L'errance de Déméter

Image de L'errance de Déméter
Pour se venger de l'enlèvement de sa fille, Déméter se retira de l’olympe et se mit à errer à travers le monde, devant subir çà et là les assauts de Poséidon, la traque de Pan, ou les tentatives de persuasion des Moires. Au cours de son errance, elle distribue bienfaits et maléfices selon la façon dont elle est accueillie.

Dans une autre version Déméter, déguisée en vieille femme, est prise en pitié par une fille du roi Céléos (près d’Eleusis). Accueillie chez ce dernier, elle devient la domestique de la reine d'Éleusis et finit par se charger de l’éducation de son dernier né, Démophon, qu’elle tentera de rendre immortel. Découverte avant d’avoir atteint son but elle dû révéler son identité divine et exigea que lui soit élevé un temple à Éleusis afin que soit accompli les nouveaux rites et que les citoyens de la ville lui vouent un culte. Déméter se retire dans ce temple, refusant la compagnie des dieux et laissant dépérir les cultures. Finalement Zeus, qui avait donné Coré à Hadès, comprit qu’il fallait intervenir faute de voir les hommes disparaître. Il accorda que Coré soit rendue à condition qu’elle n’ait pas mangé durant son séjour aux enfers. En effet quiconque mangerait dans ces lieux serait à jamais prisonnier d’Hadès.


Forcé par son frère de relâcher Coré, Hadès offrit à cette dernière une grenade la faisant ainsi tomber dans le piège. Coré dû admettre avoir mangé en enfer, mais un compromis fut accepté par chacun. Coré, devenue Perséphone, devait passer un temps sous terre et un temps sur terre. Donc Zeus accepte que celle-ci revienne sur terre, sauf quatre mois par an (l'hiver) durant lesquels elle doit retourner aux Enfers. En échange, Déméter accepte d'expliquer l'art de l'agriculture aux humains.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook