Une origine crétoise

Image de Une origine crétoise
L'origine égéenne des mystères d'Éleusis ne fait plus de doute. Ils sont probablement venus de Crète à une date préhistorique. Il y a ensuite eu un mélange avec les divinités grecques, un genre de syncrétisme.

Le nom de Déméter, dans ses diverses formes, présente un premier élément d'origine préhellénique qui pourrait bien correspondre au mot grec qui représente la Terre. On peut donc imaginer que se pratiquait à Éleusis un culte rustique rendu à deux déesses primitivement anonymes, et qui serait la continuation des rites agraires de la Crète minoenne.


Il est intéressant de voir apparaître la grenade comme fruit défendu. En effet dans certains récits le fruit mangé par Ève n’aurait pas été une pomme mais une grenade. D’ailleurs, et sans en tirer de conclusion, nous remarquons qu’en anglais le mot grenade se traduit par « pomegranate » et en allemand par « granatapfel » (apfel=pomme).

A l'origine indépendante, la cité d'Éleusis fut très vite englobée par Athènes, ce qui facilita le développement des mystères d'Éleusis à travers toute la Grèce au point où les fêtes religieuses du culte d'Éleusis devinrent des fêtes d'État du monde athénien.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook