Au service du spiritisme

Séance de spiritisme
Séance de spiritisme
Le spiritisme du mouvement New Age utilise l'écriture automatique comme une forme de canalisation des forces psychiques. L'un des cas les plus célèbre est celui d'Helene Smith, une spirite du début du XXe siècle, qui estimait que son écriture automatique était la tentative des martiens de communiquer avec la Terre. Elle a affirmé qu'elle pouvait traduire leur langue martienne en français.


Le courant surréaliste

Les idées d'Hélène Smith ont influencé le mouvement surréaliste. André Breton, chef du courant surréaliste, a été le pionnier de son utilisation dans le mouvement et a produit plusieurs ouvrages importants sur l'écriture automatique, dont le plus célèbre est « le poisson soluble ». Les surréalistes ont surnommé Hélène Smith « La Muse de l'écriture automatique » ; Dans le jeu de cartes surréaliste, Hélène Smith est le « génie de la connaissance ». L'écriture automatique est devenue une partie du répertoire des jeux surréalistes et elle s'est rapidement développée en un certain nombre d'autres jeux et outils surréalistes qui ont grandement influencé le mouvement, comme le dessin automatique, la transtextualité automatique et d'autres variétés de jeux d'écriture. L'écriture libre a ensuite gagné en popularité auprès des écrivains et des poètes, à la fois comme un moyen de stimuler la pensée créative et comme une technique pour surmonter le blocage de l'écrivain face à la page blanche.

Communiquer avec les morts

Mais pour ceux d'entre nous qui ne deviendront probablement pas de grands médiums psychiques, l'écriture automatique est un outil que nous pouvons utiliser pour communiquer avec les esprits de notre propre chef. C'est un outil qui permet aux gens comme vous et moi de communiquer avec nos êtres chers décédés et nos esprit-guides sans avoir recours à un médium. Lorsque vous y réfléchissez vraiment, c'est très excitant. Non seulement cela nous permet d'économiser beaucoup d'argent sur les frais de consultation auprès de voyants, mais cela nous donne un meilleur accès à l'orientation de nos relations. Nous avons tous accès à ces esprits qui nous aiment et nous guident.


Lire la suite ...