Utilisée dans des thérapies

Ecriture automatique
L'écriture automatique est parfois utilisée comme un outil dans la psychologie freudienne et dans les études de la connaissance de soi qui y sont connexes. Elle est considérée comme un moyen d'obtenir un aperçu de l'esprit subconscient de l'écrivain. Elle a été principalement utilisée par le français Pierre Janet puis par Morton Prince et Anita Muhl aux Etats-Unis.


Une écriture canalisée

Certains pensent que l'écriture automatique est « canalisée » à travers votre corps, en l'occurrence vos mains et vos doigts, et contrôlée par les esprits. D'autres pensent qu'il s'agit plus d'un moyen de communication, ne permettant pas à l'esprit de contrôler votre corps, mais vous permettant de faire le vide dans vos pensées conscientes afin d'entendre ce que les esprits vous disent, ou peut-être ce que votre moi supérieur vous dit.

On rencontre des gens qui affirment réellement qu'ils peuvent avoir une conversation avec une personne assise à côté d'eux tandis que leurs mains tape quelque chose de totalement sans rapport avec cette conversation, automatiquement. D'autres prétendent écrire quelque chose consciemment avec une main pendant que l'autre main écrit inconsciemment quelque chose de différent. Pour moi, ce type d'écriture automatique est plus comme de l'écriture canalisée, où l'esprit utilise fondamentalement notre corps pour réaliser lui-même l'écriture.
 

Lire la suite ...