Les canulars de crop-circles sont nombreux

Image de Les canulars de crop-circles sont nombreux
Utilisant une planche de bois et un bout de corde comme seuls outils essentiels, certains ont eu recours à des bouts de fil attachés à des chapeaux pour leur permettre de s’aligner sur un point de repère lointain et ainsi gagner en précision de direction. S'ils relient leurs bras et ont une planche chacun, un cercle peut être créé en un rien de temps. Les premiers à avoir avoué étaient Doug Bower et Dave Chorley, deux artistes britanniques à la retraite qui avaient soixante ans à la fin de leurs 15 années de farces. En 1991, ils ont prétendu avoir simulé plus de 200 crop circles et en avoir connu d'autres qui en avaient fait autant. Ils ont commencé par marcher simplement dans des cercles de plus en plus grands à partir d'un pieu central en utilisant un morceau de bois horizontal pour aplatir le maïs. Ils entraient et sortaient des champs le long des « lignes de tramway » laissées par les tracteurs.


Les céréologues, qu'on appelle aussi communément « croppies », conviennent que beaucoup de crop circles sont le résultat de canulars, mais ils disent que certains sont au-delà des capacités de l'homme. Pat Delgado, un ingénieur et céréologue qui a rédigé le document Circular Evidence avec un autre ingénieur, Colin Andrews, en 1989, est l’un des céréologologues les plus connus. En 1991, le journal britannique Today demanda à Bower et à Chorley de simuler un crop circle. Ils l’ont ensuite fait inspecter par Pat Delgado, qui a déclaré qu’aucun humain n’aurait pu le fabriquer. D'autres journaux et chaînes de télévision ont fait des crop circles fictifs pour tenter de duper leurs rivaux. Malgré les embarras publics de ce type, de nombreux spécialistes en céréologie continuent de penser qu'un petit pourcentage des crop circles peuvent être réellement fabriqués par des extraterrestres.

Les cercles complexes sont devenus des signes et des messages des races étrangères aux humains. Les lumières dansantes parfois vues sur les sites de cercles pourraient-elles avoir quelque chose à voir avec les torches dont les auteurs de canulars ont besoin pour y voir la nuit ? Nous ne pouvons pas prouver que tous les crop circles sont fabriqués par l'homme sans une enquête intensive et coûteuse sur chacun d'eux au fur et à mesure qu'ils se produisent. Personne n’a l’argent et la motivation nécessaires pour organiser une campagne de cette envergure. Il reste donc la question : si nous ne pouvons pas vérifier chacun d’eux, que devrions-nous croire ? Tant que l’on ne nous présentera pas un cercle qui dépasse les compétences de l’humain, il n’y a aucune raison de croire qu’il existe une race étrangère derrière tout cela. Nous ne pourrons jamais prouver qu'il n'y a pas de crop circles qui sont fabriqués par des extraterrestres. Nous devons appliquer le principe du rasoir d’Occam qui veut que s’il existe une explication complexe et une explication simple, des preuves solides sont nécessaires pour accepter la complexité. À ce jour, nous n’avons aucune preuve que les crop circles soient l’œuvre d’une race d'aliens parcourant de grandes distances, inconnus de nous et non détectés par nous, et parvenant à pénétrer inaperçus dans les champs pour créer un phénomène pouvant être créé simplement par des humains.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook