L'historique des cercles de cultures

Bien qu'un crop circle ait été rapporté de façon occasionnelle aussi loin qu'au XVIe siècle, en vérifiant les sources on s'aperçoit que la récolte a été en réalité coupée. Ça ne ressemble en rien aux formations modernes où les tiges ne sont que pliées mais où la plante peut encore pousser. Donc, il y a une absence totale d'historique en la matière. Toute théorie acceptable doit répondre à la question que tout le monde se pose :

Pourquoi ce phénomène n'a pas commencé avant les années 1960 ? 


Crop Circle Newhouse Farm, près de Acton Turnville
Newhouse Farm, près de Acton Turnville, North Somerset. le 5 août 2001
À bien des égards, la première histoire des cercles appartient à la communauté des ovnis. Les rapports sur les marques circulaires ont été étudiés à plusieurs reprises par des chercheurs en ufologie et ont souvent été interprétés comme des sites de débarquement d’ovnis. L'un des premiers crop circles s'est formé parmi les roseaux d'Australie à Tully en 1966. Un témoin sur place a signalé avoir vu un « OVNI » décoller, laissant une parcelle de roseaux déracinés et dispersés, de forme circulaire, qui est connue sous le nom de nid d'OVNI. Mais les crop-circles ne sont parvenus à l'attention du public qu'avec l'explosion de leur nombre dans les années 1980. D'environ trois mètres de large dans les comtés anglais du Hampshire et de Wiltshire, ils ont grandi pour être aussi grand que les champs le permettent. Ils se sont répandus dans le monde entier, avec des pointes en fonction de l'intérêt que leur portaient les médias.

Les crop circles étaient des cercles tout d'abord assez simples dans les champs de céréales. Comme le phénomène a attiré de plus en plus d'attention, les cercles sont devenus plus élaborés. Des cercles liés, des tourbillons et des spirales sont devenus trop complexe pour être appelé cercles, on en vint à leur donner le nom de « pictographes de cultures ». Il y a même eu l'apparition d'un triangle. Le nom d' « agroglyphe » jouissait également d'une certaine popularité.

Plus de 1000 crop circles se sont formés en 1990 seulement. Le 12 Août 1991, à Ickleton près de Cambridge, un ensemble de Mandelbrot est apparu dans un champ de blé. Ce fut un plaisir pour les fans de fractales de voir la signature de leur nouvelle forme d'art aménagé si merveilleusement. Les aliens étaient-ils en phase avec la mode des humains ?

Ce fut un chercheur sur les ovnis qui réalisa la première enquête enregistrée sur un cercle au Royaume-Uni. En août 1980, le Wiltshire Times signalait une formation de trois cercles apparus près de Westbury, sous l'un des chevaux blancs sculptés à la craie et éparpillés sur les flancs des collines de cette région. Lan Mryzyglod a enquêté sur les cercles et a conclu qu'ils n'étaient pas des « marques d'atterrissage » d'un OVNI. Il a ensuite contacté le Dr Terence Meaden, un physicien atmosphérique, qui a suggéré que la cause probable était un tourbillon d’été.

Les céréalogistes, comme on les appelait, ont proposé de nombreuses théories. L'une des plus populaire veut que les crop circles soient créés par des extraterrestres. Les céréalogistes admettent que de nombreux crop circles sont des canulars, mais il y en a beaucoup, disent-ils, qui défient l'interprétation des plus sceptiques.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook