Le principe de Mentalisme

 
Le Tout est Esprit ; l'Univers est Mental.
 

Ce Principe est le fondement même du mentalisme. Il implique cette vérité que « Tout est Esprit ». Il explique que le Tout qui est la Réalité Substantielle se trouvant dans toutes les manifestations et les apparences extérieures que nous connaissons sous les noms de :
Univers Matériel,
Phénomène de la Vie,
Matière,
Energie,
et en un mot tout ce qui est apparent à nos sens matériels n’est en fait que Esprit.

L’esprit est, en lui-même, inconnaissable et indéfinissable, mais il peut être considéré et pensé comme un Esprit Universel, Infini, Vivant.

Une création mentale

La création mentale
Le monde ou l'univers « phénoménal » n'est qu'une simple Création Mentale du Tout, sujette aux Lois des Choses Créées. L’univers, considéré dans son entier ou dans ses parties, existe dans l'Esprit du Tout, et c'est dans cet Esprit que nous vivons, que nous agissons et que nous sommes nous-mêmes. C'est un peu comme si nous étions au sein de la Matrice.

Ce Principe, en établissant la Nature Mentale de l'Univers, explique facilement tous les divers phénomènes mentaux et psychiques qui occupent une si grande place dans l'attention publique et qui, sans explications, ne sont pas compréhensibles et défient toute interprétation scientifique.

Nos sens ne nous montrent pas la réalité de ce qui nous entoure mais nous font percevoir une vue de l’esprit qui n’est qu’une représentation schématique de la réalité. On peut facilement le comprendre en observant les couleurs. Nous savons à présent qu’il existe des couleurs, l’infrarouge et l’ultra-violet, que nous ne pouvons voir. Mais pourtant elles existent bien dans la nature. C’est notre esprit qui nous matérialise les autres couleurs, le bleu, le rouge, le vert… Il pourrait tout aussi bien matérialiser l’infrarouge et l’ultra-violet.

Une fois qu’on a compris, tout s’éclaire

Maitresse clef
Maîtresse Clef
Comprendre ce grand Principe hermétique du Mentalisme permet à l'individu de saisir avec facilité les lois de l'Univers Mental, et de les appliquer à son bien-être et à son perfectionnement. Ainsi, l'Etudiant hermétique est capable d'appliquer intelligemment les grandes Lois Mentales au lieu de s'en servir au hasard. En possession de la Maîtresse-Clef, l'étudiant peut ouvrir les innombrables portes du temple mental et psychique du savoir, et y pénétrer librement et intelligemment.

Ce principe explique la véritable nature de « l'Energie », du « Pouvoir » et de la « Matière » et pourquoi et comment ils sont subordonnés à la Maîtrise de l'Esprit.

Un des vieux Maîtres hermétiques a écrit il y a bien longtemps :

Celui qui comprend la vérité de la Nature Mentale de l'Univers est déjà bien avancé sur le Chemin de la Maîtrise.
 

Ces paroles sont aussi vraies aujourd'hui qu'elles l'étaient au temps où elles furent écrites. Sans Maîtresse-Clef, la Maîtrise est impossible, et l'élève s'en va frapper en vain aux innombrables portes du Temple.



Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

 Début : Le Mentalisme

 Une création mentale

 Une fois qu’on a compris, tout s’éclaire


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Le principe de Mentalisme


Retour à la catégorie : Occultisme (suite 4)



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 4 Novembre 2018, il y a moins d'un an.