Les théories expliquant les crop-circles

Image de Les théories expliquant les crop-circles
Voici les théories qui ont été le plus souvent avancées pour expliquer les crop circles :

1. Les crop circles sont créés par des extraterrestres. Quelques témoins ont rapporté avoir vu des lumières étranges et des soucoupes volantes ainsi que d'autres indicateurs aliens. Hollywood favorise cette explication.

2. La théorie de l'énergie de la Terre indique que les crop circles sont un message de la Terre en nous disant d'arrêter de la polluer. Cette théorie est revendiquée par quelques écologistes.


3. Les cercles sont le résultat d'un champignon qui imagine une manière extravagante d'améliorer les ronds de sorcières familiers créés par des champignons.

4. Il existerait des champs magnétiques et électriques souterrains qui provoquent soudainement l'écrasement des plants. Ils sont éventuellement associés à des restes d'anciennes plantations ou de bâtiments.

5. Les cercles sont le résultat de courants descendants d'avions ou d'hélicoptères. En fait, une théorie propose que les cercles sont le résultat des pilotes d'hélicoptère volant à l'envers au-dessus de la culture.

6. Ils sont les résultats de vents tourbillonnants ou de tornades qui créent des cercles. Les cercles se rencontrent généralement en été, le soir ou le matin, quand l'air est encore chaud. Les vents tourbillonnants s'élèvent du sol chaud. On rencontre souvent les cercles près de collines, ce qui donne lieu à l'idée que la présence des collines provoque des courants d'air étranges et contribue donc à la formation de vent en tourbillons.

7. Les crop circles sont formés par un tourbillon de plasma. Cette théorie a été proposée par le physicien et météorologiste Dr Terence Meaden dans son livre Les Cercles : Effet et mystères. Rejetant l'hypothèse extraterrestre, il a proposé qu'un phénomène naturel était à son origine. Il a défini un vortex de plasma comme « une masse d'air qui a accumulé une fraction importante d'électricité et le vent est entré dans un état ionisé appelé plasma ». Le tourbillons peuvent devenir des boules de plasma semblables à la foudre, en apparence, sauf qu'elles sont beaucoup plus grandes et vivent plus longtemps (Meaden, cité dans Nichell & Fischer 1987, p. 137). Certains témoins ont rapporté des lumières et des grondements, ce qui est cohérent avec la théorie du plasma et des vortex ainsi qu'avec les aliens.

8. La dernière théorie : ce sont tous des canulars.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook