La technologie utilisée pour déplacer les pierres

Image de La technologie utilisée pour déplacer les pierres
Pourquoi auraient-ils tenté de faire quelque chose d'aussi incroyablement difficile ? La réponse est pourtant toute simple : ce n'était pas aussi difficile pour eux qu'on le croit.

Il existe une description très concise de la manière dont on transporte les pierres massives de la carrière au chantier de construction. Les maîtres bâtisseurs avaient la possibilité de mettre une sorte de substance blanche, ressemblant à du papier, sur la pierre. Ils écrivaient dessus. Puis ils poussaient la pierre et elle se déplaçait de 2 m, comme par magie. Était-ce vraiment de la magie ? Non ! Une certaine technologie était utilisée.


Un appareil à lévitation

C'est en effet une partie de la solution car pour déplacer une telle masse de pierres il aurait fallut les faire léviter à l'aide d'un appareil quelconque. C'était peut-être un appareil portatif, comme une sorte d'arme à faisceau lumineux.

La méthode utilisée par les peuples de l'Antiquité pour déplacer d'immenses pierres n'est qu'un des mystères. Un autre concerne les techniques de leurs maçons. Comment des civilisation préhistoriques ont-elles réussi à découper des motifs aussi élaborés dans le granit ?


Lire la suite ...