Les pierres de Baalbeck

Pierre de la Femme Enceinte à Baalbeck
Les trois plus grandes pierres taillées par l'homme se trouvent au Temple de Jupiter à Baalbek au Liban. Chacune pèse environ 1000 tonnes. Une carrière à proximité compte une pierre encore plus grande, appelée la Pierre de la Femme Enceinte. Le bloc rectangulaire géant pèse un incroyable 1200 tonnes. En 2014 on a trouvé en dessous une autre pierre encore plus grosse. Déplacer ces pierres de nos jours exigerait la force de 21 grues.


Actuellement, si on construisait un tel projet, particulièrement en région montagneuse, comment ferait-on pour déplacer la machinerie, les grues et tout ça ? Elles seraient si lourdes qu'il serait pratiquement impossible de les transporter sur le site.

L'énigme du déplacement des pierres

Avec les machineries modernes on peut difficilement soulever des pierres de plus de 4500 kg. Ceux qui ont construit les pyramides n'avaient pas accès à la roue, à la poulie ni au fer. Ils n'avaient rien d'autre que de la main d’œuvre et des bouts de cordes. Si les civilisations anciennes ne possédaient pas d'équipement mécanique moderne, comment ont-elles déplacé et soulevé des pierres aussi lourdes ? Certains croient que des visiteurs extraterrestres leur auraient fourni un avantage technique.
 

Lire la suite ...