La lévitation

Lévitation
La lévitation est un pouvoir assez rare qui permet à une personne d'élever son corps au-dessus du sol, comme si elle flottait dans l'espace, en apesanteur. La lévitation nécessite beaucoup de concentration. Elle est souvent pratiquée par les fakirs.

La lévitation est un phénomène de psychokinésie (PK) dans lequel les objets, les personnes et les animaux sont élevés en l'air sans aucun moyen physique visible et semblent flotter ou voler aux environs. Le phénomène est censé avoir lieu dans les cas de médiumnité, dans le chamanisme, les transes, les ravissements mystiques, et également la possession démoniaque. Certains cas de lévitation semblent être spontanés, tandis que les adeptes spirituels ou magiques disent être capables de le contrôler consciemment.

Il existe deux méthodes pour léviter. La première consiste à tenter de se faire léviter vraiment... Généralement vous êtes assis les jambes croisées et méditez. Cela finit par vous faire léviter. Nous avons essayé dans l'équipe de Dramatic mais nous n'avons sans doute pas médité assez fort et assez longtemps.

La deuxième méthode est de créer l'illusion que vous êtes en lévitation... c'est ce que nous allons expliquer.

Comment léviter ?

Dans sa forme la plus naturelle, la lévitation peut être accomplie d'un certain nombre de façons. Dans le bouddhisme, on croit que l'on peut se mettre à léviter par la méditation spirituelle, ce qui implique un état d'esprit totalement ciblé. Dans les régions isolées de l'Asie on retrouve apparemment beaucoup de témoignages de ce phénomène.

En traversant les continents pour se rendre en Afrique ou en Amérique du Sud, de nombreux membres des tribus pratiquent des actes magiques, comme la lévitation. Des exploits inimaginables ont lieu dans les zones tribales, et les comptes-rendus d'habitants africains se soulevant, avec d'autres objets physiques, tels que des vaches, ne sont pas rares.

Que ces témoignages personnels soient réalistes est discutable, mais on ne peut nier le fait que l'illusion de la lévitation peut être créée par la magie et l'illusionnisme.

Le cas de David Blaine

Un personnage connu sur YouTube pour faire de la lévitation est David Blaine. Il a étonné des millions de téléspectateurs dans sa série télévisée « Street Magic » où il a lévité de plusieurs dizaines de centimètres, sans assistance et devant de vraies personnes.


David Blaine effectue une lévitation en public


David Blaine a utilisé des techniques modernes, qui peuvent être perfectionnées par les plus jeunes et les moins talentueux des magiciens.

La lévitation particulière de Blaine était ce qu'on appelle la lévitation de Balducci. Le système de Balducci permet de « manipuler la gravité » pour permettre à des éléments tels qu'une feuille de papier de léviter dans l'air.

La méthode de lévitation de Balducci

Il s'agit d'une illusion de lévitation qui a été décrite en premier par Ed Balducci. Mais ce n'est pas lui son inventeur qui reste inconnu.

Le magicien se place à un angle de son auditoire, à une petite distance, de telle sorte que le public ne peut voir que la partie arrière d'un pied et la plus grande partie de l'autre pied. La pointe du pied le plus lointain est dissimulée du public. Le groupe d'audience doit être suffisamment petit pour pouvoir être regroupé. Le magicien, avec la partie arrière de ses pieds maintenus ensemble, soulève le pied « proche » du public, se tenant seulement sur la partie avant de son « pied lointain » (celui qui est partiellement caché) tout en soulevant la partie arrière de ce pied en même temps que l'autre et en gardant ses chevilles ensemble. Le public ne voit qu'un pied et le talon de l'autre. Les deux semblent s'élever du sol. La partie cachée du pied "lointain" soutient le poids du magicien quand il semble léviter de plusieurs centimètres.

On peut parfois voir des vidéos où l'illusionniste s'élève de plusieurs dizaines de centimètres. Il s'agit tout simplement de vidéos truquées pour exagérer l'effet. Les témoins de la scène qui se souviennent de la lévitation ne remarquent pas que celle-ci est exagérée sur la vidéo si le trucage n'ajoute une hauteur supplémentaire de seulement quelques centimètres. Ils ont été tellement surpris par la scène à laquelle ils ont assisté qu'en regardant la vidéo truquée ils pensent que ça s'est passé exactement comme ça. Il s'agit simplement d'une méthode de magie théâtrale.



Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

 Début : La lévitation

 Comment léviter ?

 Le cas de David Blaine

 La méthode de lévitation de Balducci


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : La lévitation


Retour à la catégorie : Pouvoirs surnaturels



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 8 Mai 2019. Il est à jour.