Le trésor des Cathares


L'ascétisme des Bonshommes, comme on les appelait, n'exclut pas les dons en nature ou en espèce. Différents écrivains ont souvent évoqué le trésor des cathares, au même titre que le trésor des Templiers.


Mais selon les historiens modernes, rien ne sert de partir à la recherche d'une caverne d'Ali Baba dans les environs de Montségur. Cependant, à côté des dons leur permettant d'aider leurs frères et leur famille en difficulté ou de nourrir leurs permanents, les Parfaits auraient vraisemblablement joué aussi le rôle de banquiers pour les commerçants fortunés qui avaient toute confiance en eux.

Mais il faut bien avouer que François Bérenger Saunière, plus connu sous le nom de l'abbé Saunière, est principalement connu pour avoir dépensé d'importantes sommes d'argent durant son ministère effectué à Rennes-le-Château dans le département de l'Aude à partir de 1885. On ne connait pas le montant, la nature et l'origine exacte de ce fric. Cet enrichissement personnel reste étroitement associé, dans l'imaginaire collectif, à la découverte d'un hypothétique trésor des cathares par cet homme, sur le site même du village. En effet, il existe un récit historique qui atteste que lors de la prise du château de Montségur par les croisés en 1244, quatre Cathares s'en seraient échappés avec un trésor qu'ils auraient enterré dans la région. Rennes-le-Château se trouve à seulement 50 km de Montségur.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook