La secte de Bogomile

Evangile Cathare
Evangile Cathare
Bogomile était un pape bulgare. Dès 950 il prêchait des théories dualistes de lutte entre le bien et le mal qui connurent un vif succès auprès de la population. Une secte vit le jour. Les adeptes croyaient au Bogomilisme, une certaine philosophie destinée à aider l'âme à s'éloigner des besoins physiques et du monde matériel pour atteindre une plus grande pureté.

Les idées de Bogomile se répandirent à tout le Péloponnèse, à la Macédoine, en Bosnie et à l'est jusqu'à la Turquie. En Bosnie, le Bogomilisme devint même une religion d'état.


Les moines parcouraient les campagnes deux par deux, tels des témoins de Jéhovah. Ils avaient traduit l'Évangile de Saint-Jean à leur sauce pour le rendre plus compréhensible par le commun des mortels. Ils s'appelaient entre eux les « Bons Chrétiens » ou les « Amis de Dieu ». Ils arrivaient facilement à recruter des membres parmi les érudits, les nobles et la bourgeoisie.

Le catharisme et la secte de Bogomile apparurent sensiblement en même temps, si bien qu'on les a souvent confondu. Mais se sont deux doctrines différentes, bien que très proches.
 

Lire la suite ...   


Partager sur facebook