L'arrivée au pouvoir d'Akhenaton

Image de L'arrivée au pouvoir d'Akhenaton
Akhenaton arrive au pouvoir en 1352 avant Jésus-Christ. Il est le 10e pharaon de la 18e dynastie à accéder au trône. Dès son entrée en fonction il opère des changements très profonds dans les doctrines religieuses égyptiennes. Alors que les égyptiens de l'Antiquité étaient polythéistes, il interdit au peuple de croire en plusieurs dieux. Il va même jusqu'à ordonner que toutes les images des autres dieux soient effacées. Le seul dieu autorisé sous son règne est le soleil, ou plus exactement le soleil rayonnant : Aton.


Au début du règne d'Akhenaton, Aton acquit la forme de Re-Horakhety à tête de faucon. Plus tard, Akhenaton a rejeté cette image en faveur du disque, qui atteignait la terre de ses rayons de lumière.

Selon les textes et la poésie écrits sur lui, il aurait reçu la visite d'un être venant des étoiles. Cet être aurait alors dit à Akhenaton qu'il était son dieu et il dicta au pharaon ce qu'il devait faire. Ce dieu était le dieu soleil et il est connu sous le nom de Aton. Akhenaton prétend qu'il s'agit de son ancêtre direct. Mais ceci n'a rien d'anormal car dans la culture Égyptienne tous les pharaons sont considérés comme des dieux par le peuple.

Ce que nous avons avec Akhenaton est une très brève période au cours de laquelle l’Égypte s’éloigne radicalement de son comportement habituel. Nous voyons qu'Akhenaton devient obsédé, disant qu'il peut contacter les dieux.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook