La disparition des mayas

Dans le Parc national de Tikal, au Guatemala, au cœur de la jungle du nord de l’Amérique du Sud, se trouvent les ruines de l’une des plus grandes villes Maya classique. À partir de 800 après JC environ, leurs sites sacrés ont été abandonnés les uns après les autres. Palenque. Copán. Naranjo. Et puis, finalement, Tikal. Tikal était peut-être la plus grande ville de toute la période classique maya. C'était vraiment la ville signature des Mayas. C'était aussi l'une des dernières villes à avoir été abandonnée.

Vous avez donc l’impression que, quoi qu’il soit arrivé qui ait obligé les gens à quitter les villes, Tikal a été la dernière à le faire.

Les spécialistes estiment que, à son apogée, la population maya classique pouvait atteindre 20 millions d’habitants. Mais après l’effondrement, jusqu’à 95% des Mayas n’ont pas été retrouvés. Nous ne savons toujours pas pourquoi ils ont quitté leurs villes. Quelle était la raison pour qu'ils disparaissent tous d'un coup ? Ce n’était pas une guerre, car on ne trouve aucune trace de guerre, aucune trace de destruction. Ils sont partis. Nous ne savons pas pourquoi et où ils sont partis.


La question demeure : pourquoi ? Où sont-ils allés et pourquoi ont-ils quitté leurs villes ? Bien sûr, de nombreuses raisons pratiques ont été avancées. Peut-être la surpopulation, la sécheresse, la déforestation, le manque d'eau, etc., etc. Néanmoins, il reste intéressant de penser que tant de personnes ont disparu à peu près au même moment.

La fin d'un cycle calendaire

Les historiens ont noté que la disparition de la civilisation Maya classique semblait correspondre à la fin de l'un de leurs cycles calendaires. La classe des prêtres semblait avoir créé un nouveau calendrier appelé Compte Long. Nous ne savons toujours pas vraiment pourquoi ils ont créé ce calendrier, mais je remarque que ce calendrier semble correspondre à celui d'événements majeurs.

Les Mayas mènent leur vie sur la base de ce calendrier Compte Long. Les Mayas ont construit le calendrier compte Long pour compter 5 125 années, soit un grand cycle. Le calendrier a ensuite été divisé en 13 unités d'environ 394 ans (144 000 jours), les baktun. À la fin de chaque baktun, les Mayas ont organisé une grande fête. Mais curieusement, le dixième baktun, ils ne l'ont pas fait.

Leur calendrier maya a ce moment très important appelé un baktun, c'est une période de 400 ans qui se situe en 830 après JC, et ils auraient dû le célébrer, mais c'est étrange, nous savons à Tikal, par exemple, qu'il n'y avait pas de célébration de ce dixième baktun.

Les Mayas sont probablement les meilleurs chronométreurs de toutes les civilisations de tous les temps. Ainsi, s’ils en savent tellement sur le temps et qu’ils savent quand faire les choses, leur disparition de leur ville a-t-elle vraiment été planifiée en fonction de leur calendrier ?

Mais les Mayas d’aujourd’hui qui ont survécu racontent comment leurs ancêtres sont rentrés chez eux. Où est la maison ? Est-il possible que le calendrier Compte Long compte réellement jusqu'à une date pré-établie lorsque les Mayas savaient qu'ils allaient disparaître ? Et si tel est le cas, pourrait-on trouver de nouvelles preuves de cela en examinant les indices laissés à Tikal ?

La constellation des Pléiades

Les archéoastronomes ont constaté que les sept pyramides les plus importantes de la Grand Plaza forment les mêmes motifs géométriques que les sept étoiles de la constellation des Pléiades, un amas d'étoiles vénéré par de nombreuses cultures antiques du monde entier. De nombreux monuments mayas ont des alignements célestes indéniables avec l'amas d'étoiles des Pléiades. Est-il possible que ces personnes soient originaires des Pléiades ? Et c’est pourquoi ils ont si souvent encodé les Pléiades dans leurs monuments ? Et puis finalement ils sont rentrés chez eux.

Aujourd'hui, dans le monde des enlèvements, de nombreuses personnes affirment que leurs ravisseurs sont originaires des Pléiades. C'est ce qu'ils disent aux personnes qui ont été emmenées. Il semble donc que nous ayons potentiellement une situation où des entités des Pléiades ont visité la Terre, ont interagi avec les humains pendant des milliers d'années.

Une récolte de la population !

Ces Mayas ne sont pas partis à cause de la sécheresse. Ils sont partis parce que c'était une sorte de récolte. C'était une expérience. Les Mayas ont atteint un endroit et quelqu'un les a emmenés d'ici. C'était la fin d'un cycle de calendrier et le début d'un autre cycle de calendrier, ce qui signifie beaucoup d'informations.

Se pourrait-il que l'effondrement de la société maya classique soit dû à un enlèvement massif, comme le suggèrent certains théoriciens ? Était-ce un événement auquel les prêtres et les dirigeants d'élite comptaient ? On trouvera peut-être des réponses à 3 300 km au nord avec la disparition d’une autre tribu étroitement liée aux Pléiades.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Archéologie insolite



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le , il y a moins d'un an.

Dernières Publications

  • Les sphères de l'espace
  •  
  • Les chasseurs d'extraterrestres
  •  
  • L'astronomie babylonienne
  •  
  • Les grottes d'Ellora
  •  
  • Anomalies lunaires
  •  
  • L'ingénierie inversée
  •  

  • Pentagramme en feu

    Sujets sélectionnés pour vous

    Dramatic vous aime bien et a fait l'effort de sélectionner quelques articles qui pourraient également vous intéresser.

    Les Dieux Mayas

    Les mayas pratiquaient des sacrifices humains au nom des dieux et en particulier les dieux jaguars qu'ils redoutaient.


    L'énigme maya

    Les Mayas d'Amérique centrale étaient l'une des civilisations les plus avancées de l'Antiquité. Ils étaient en contact direct avec les étoiles


    Le calendrier Maya

    Les Mayas avaient un calendrier qui leur permettaient de faire des prédictions dans l'avenir et même de prévoir la date de la fin du monde.



    Pentagramme en feu

    Pour en savoir plus


    Qui sommes nous ?
    Un peu d'histoire sur l'origine de ce site

    Des articles de qualité
    Découvrez quelques-uns des articles les plus complets publiés ici

    Questions fréquentes (FAQ)
    Quelles sont les missions de ce site ?

    Charte d'utilisation
    C'est là que vous trouverez aussi les bannières pour faire un lien

    Pentagramme en feu

    Un article au hasard à découvrir


    Découvrez cet article sans plus attendre pour étendre vos connaissances sur le sujet en cliquant sur le lien.

    Pentagramme en feu

    Navigation sur le site