La fin du règne d'Akhenaton

Image de La fin du règne d'Akhenaton
Le règne d'Akhenaton a duré dix-sept ans. A la fin de son règne la cité d'Amarna est abandonnée et ses temples du soleil sont détruits. Dans les représentations d'Akhenaton, son visage est volontairement mutilé. Pour les Égyptiens, détruire l'image et le nom de quelqu'un, c'était détruire leur existence même, même dans l'au-delà. La croyance en plusieurs dieux est à nouveau permise par le nouveau pharaon.

Il y a plusieurs théories qui expliqueraient ces changements. La plus extrême veut qu'il ait été détrôné et mis à mort.


Les égyptologues croient qu'Akhenaton aurait été forcé d'abdiquer et se serait enfuit avec un petit groupe de fidèles. En 1907, le corps d'Akhenaton est retrouvé dans la Vallée des Rois. Il est découvert par un archéologue britannique du nom d'Edward Ayrton qui, après avoir déterré son sarcophage, confirme que le crâne du pharaon était déformé et plus long que la normale.

Certains intellectuels débattent du fait qu'il aurait été atteint d'une anomalie et qu'il souffrait d'un trouble qui faisait en sorte que son visage semblait allongé. Sa tête était effectivement plus longue. La déformation d'Akhenaton n'a pas été corrigée par les artistes qui l'ont peint tel qu'il était, avec son ventre, sa poitrine creuse et sa longue tête.

Le successeur d'Akhenaton est Toutankhamon, son fils, qui deviendra le pharaon le plus connu de tous les temps. En 1922, sa tombe est découverte par Howard Carter qui peut prouver que Toutankhamon avait lui aussi un crâne de forme allongée. A-t-il hérité des gènes extraterrestres de son père ?


Lire la suite ...   

Partager sur facebook