La théologie atonienne est purement phénoménologique, elle décrit les bienfaits dispensés par l’astre en une création continue, quotidienne et immédiate. Il n’y a ni cosmogonie ni géographie de l’imaginaire.
Mais Aménophis IV ne s’est pas contenté, comme les théologiens amoniens ramessides, d’écrire et de méditer. En substituant sa propre personne et celle de la reine aux antiques statues de culte, en une curieuse combinaison des principes rituels solaires et classiques, il a voulu donner une réalité tangible, terrestre et royale à une philosophie.
Quand Akhenaton s'est tourné vers Aton pour qu'il soit son dieu, il a impitoyablement persécuté le dieu Amon. Les personnes nommées d'après Amon ont du changer de nom. Dans toute l'Égypte, le nom et les images d'Amon ont été vandalisées. Quelques années après la mort d'Akhenaton, lorsque le culte d'Amon eut repris, Akhenaton et ses proches ont subi le même sort.
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