La Triple Déesse

Image de La Triple Déesse
La Triple Déesse – ou ses trois aspects – était bien connue des Celtes et est encore utilisée dans celle présentée par Anu ou Danu, la Jeune Fille; Badb, la mère, et Macha, la harpie. En revanche, pour les Celtes gallois, la jeune fille était Blodeuwedd; la Mère, Arianrhod et la Harpie, Cerridwen. Nous trouvons aussi dans la légende arthurienne ce trio : Elaine, la jeune fille; Morgausa, la mère, et Morgana, la harpie.


Les trois aspects de la déesse celte

La jeune fille est essentielle pour la continuation de toute vie. Sa couleur est blanche, indicateur d'innocence et de nouveauté. C'est le printemps, l'aube, la jeunesse et la vigueur éternelle, le charme et la séduction, le croissant de lune.

La Mère est la maturité de la féminité, le pot bouillant de Badb, la richesse de la vie. Sa couleur est rouge, la couleur du sang et la force de vie. La Mère est l'été, le jour, la force, l'enseignante, la Pleine Lune.

La harpie ou la mère noire, aussi appelée la sorcière, bien que dans le pire sens, a le noir comme couleur; couleur de l'obscurité dans laquelle la vie repose avant de renaître. Cet aspect de la Déesse est donné par l'hiver, la nuit, la sagesse, le conseil, le portail vers la mort et la réincarnation, la lune décroissante.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook