Le calendrier Celte

Image de Le calendrier Celte
Les années lunaires païennes des Celtes étaient basées sur treize mois qui ont reçu les noms d'arbres et de plantes. Selon la loi irlandaise de Brehon, ces arbres correspondaient à des lettres de l'alphabet Ogham et étaient divisés en trois catégories : les chefs, les paysans et les arbustes. Ces graduations reposaient à leur tour sur l'importance symbolique que chacun avait pour les druides.


L'année commence en novembre

La nouvelle année celtique commence le 1er novembre, après Samhain. Ce mois reçut le nom de Beith ou de Bouleau. Il est suivi de Luis ou Sorbier, pour décembre; Fearn ou Aulne, pour janvier; Saille ou Saule, pour février; Nuin ou Frêne, pour mars; Huathe ou Aubépine, pour avril; Duir ou Chêne, pour mai; Tinne ou Houx, pour juin; Coll ou Noisetier, pour juillet; Muin ou Vigne, pour août; Gort ou Lierre, pour septembre, et Ngetal ou Roseau, pour octobre. Le treizième mois était Ruis (Sureau) et consistait en une courte période de temps pour compléter l'année.

Comment fixer les jours de fête ?

La célébration des équinoxes et celle des solstices se déroulent tous les deux un jour où le soleil devient différent. Ces signes sont détaillés dans les calendriers astrologiques et sont différents chaque année. Les six jours saints païens restants sont célébrés par de nombreuses personnes certains jours, bien qu'il y ait deux façons de déterminer quels sont ces jours : la première en fixant des dates précises ; la seconde, sur la pleine lune qui est la plus proche.

Le monde païen de l'Antiquité comptait les nuits au lieu des jours, et toutes ses fêtes avaient lieu la veille ou la nuit précédente. La journée commençait avec le coucher du soleil.


Revenir au début ...   


Partager sur facebook