Ulysse et les sirènes

C'est chez Homère que l'on trouve les plus anciennes mentions des Sirènes mais on ne sait pas d'où il tire son inspiration. Peut-être les reprend-t-il de contes orientaux ou phéniciens. Dans l'Odyssée, il nous raconte les mésaventures d'Ulysse avec les sirènes. Ulysse et ses compagnons reviennent de l'île des morts et heureusement Ulysse se souvient de ce que lui a dit Circé :


Si vous écoutez le chant des sirènes, elles vous attireront avec elles et vous mourrez. Tu devras préparer des boules de cire pour mettre dans les oreilles de tes compagnons pour éviter qu'ils n'entendent les sirènes. Je te laisse le droit de les écouter mais à une seule condition : tu devras être attaché au mât de ton bateau et quand tu supplieras tes compagnons de te détacher ils devront resserrer tes liens.
 

Homère ne donne pas de description des sirènes mais des œuvres artistiques les représentent comme des oiseaux (avec des serres de rapaces) à tête de femmes. Elles encerclent Ulysse qui reste stoïque, attaché au mât de son navire. Ulysse est vêtu de blanc, les Sirènes ont le plumage noir. Trois Sirènes semblent s'adresser directement à lui. Ulysse regarde une sirène dans les yeux, dans une attitude de défi.

Le bateau d'Ulysse réussit à passer les sirènes et s'éloigne sans dommage.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook