Une vieille légende celtique

Image de Une vieille légende celtique
Il est possible qu'Aldhelm de Malmesbury ait pu trouver cette femme à queue de poisson dans une légende celtique. En effet, aux VIe et VIIe siècles, des moines irlandais répandent la foi sur les îles britanniques et en Islande. Ils véhiculent ainsi avec eux des récits relatifs aux sirènes.

Une légende raconte qu'une sirène arrive sur l'île d'Iona où saint Colomban avait établi un avant poste. La sirène vient implorer un moine dont elle était amoureuse afin qu'il lui octroie une âme. Le moine demeure inflexible. Elle doit d'abord quitter la mer, ce qu'elle refuse. Avant de disparaître définitivement, elle fond en larmes qui se transforment en cailloux. Aujourd'hui encore, les galets de la plage d'Iona sont appelés « larmes de sirène ».


Une autre légende celtique dans les Annales d'Irlande  nous dit qu'en 90 de notre ère, une jeune fille nommée Liban échappe à la noyade. Elle obtient de Dieu qu'il transforme ses jambes en queue de saumon. Pendant plus de 300 ans, elle vit dans l'eau avec son chien métamorphosé en loutre. Finalement, elle supplie Saint Comgall, en route pour Rome, de l'aider. Sa prière est entendue et elle va directement au ciel, après avoir été baptisée sous le nom de Murgelt, sirène des mers.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook