Les selkies

Image de Les selkies
Si on s'en tient à la véritable sirène celtique, il s'agit tout simplement d'une race de fées qui vit dans la mer. On les appelle des selkies.

Cependant les selkies préfèrent danser au clair de lune au lieu d'attirer les marins par leur chant mélodieux. Certes, les selkies sont des êtres très attirants qui ressemblent à des jeunes filles ou à des jeunes hommes. Elles jouent un rôle de premier plan dans la mythologie écossaise et irlandaise. Leurs mythes sont des tragédies romantiques et les selkies finissent toujours par souffrir, le cœur brisé, de la séparation avec leur amoureux.


Mais les selkies ne sont pas véritablement des sirènes telles que nous les connaissons car sur la terre ferme elles sont semblables aux humains alors que dans l'eau elles se métamorphosent en phoques. On a là une transformation complète du corps, et pas seulement la queue.

Les Selkies sont courantes dans le folklore irlandais et surtout écossais (en particulier dans les Orcades, les îles Shetland et les îles Féroé). Il existe des traditions similaires dans les pays scandinaves, en Islande, et au Danemark.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook