Des effets psychologiques, comme un placebo

Les femmes et la sorcellerie au Maroc
Bien que Bouchra croit aux shawafas et à leurs capacités, elle a également reconnu que les effets pouvaient être purement psychologiques.

« Lorsque vous allez chez une Shawafa et qu'elle vous dit que vous allez rencontrer un gars en trois jours, ça reste dans votre tête et vous continuez à y penser: Oh ! Je vais rencontrer un homme en trois jours ! », a déclaré Bouchra. « Cela finit par affecter la réalité et à arriver vraiment ».


L'effet placebo

Cependant, les effets placebo, comme les pilules de vitamines, se produisent également dans la médecine et la thérapie occidentale, ce qui rend presque impossible de considérer que l’une est meilleure ou plus efficace que l'autre. Quelle est l'importance des moyens si les fins sont juste, sinon plus encore : réussies ?

En outre, ce processus peut avoir un impact sur le jugement d'une femme dans une société où il y a beaucoup de pression pour se marier. Les femmes qui sont incapables de trouver un mari sont conduites à effectuer des consultations spirituelles pour résoudre leurs problèmes.
 

Lire la suite ...