La direction de la prière

Selon le Coran, dans la Sourate 2:142-150, la direction de la prière, originellement orientée vers Jérusalem, a été réorientée vers la Mecque :

Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : « Qui les a détournés de la direction (qibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant ? »
– Dis : « C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin ».

Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Mahomet) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre la récompense de votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes.

Certes nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel. Nous te faisons donc orienter vers une direction qui te plaît. Tourne donc ton visage vers la Mosquée sacrée. Où que vous soyez, tournez-y vos visages. Certes, ceux à qui le Livre a été donné savent bien que c'est la vérité venue de leur Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce qu'ils font.

Certes si tu apportais toutes les preuves à ceux à qui le Livre a été donné, ils ne suivraient pas ta direction ! Et tu ne suivras pas la leur; et entre eux, les uns ne suivent pas la direction des autres. Et si tu suivais leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu sera, certes, du nombre des injustes.

Ceux à qui nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d'entre eux cache la vérité, alors qu'ils la savent ! La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas de ceux qui doutent.

A chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes oeuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes Omnipotent. Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Oui voilà bien la vérité venant de ton Seigneur. Et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites.

Et d'où que tu sortes, tourne ton visage vers la Mosquée sacrée. Et où que vous soyez, tournez-y vos visages, afin que les gens n'aient pas d'argument contre vous, sauf ceux d'entre eux qui sont de vrais injustes. Ne les craignez donc pas; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés !

La réorientation de la prière serait un faux

Mosquée de Médine et sa Qibla
Mosquée de Médine et sa Qibla
Cela se serait passé le 11 février 624 de notre ère, lorsque Mahomet a rompu avec les Juifs. Le problème c'est que divers documents et découvertes archéologiques indiquent que la rupture des Musulmans avec les Juifs (marquée par le changement d'orientation des prières) n'a probablement pas eu lieu du vivant de Mahomet mais bien des années plus tard. Cette sourate serait donc un texte tardif inséré dans le Coran pour antidater cet évènement.

En effet, la chronique « Doctrina Jacobi / Didascalie  » de Jacob indique que, vers 634-640, les Arabes et les Juifs étaient encore alliés dans leur occupation de la Palestine, établissant ainsi une communauté judéo-arabe en Terre Sainte. Cela prouverait donc que la séparation des Juifs et des Arabes n'a pas pu se passer du vivant de Mahomet mais bien plus tard.

De plus, les plus anciennes mosquées dont on a retrouvé les restes (une à Wasir et l'autre près de Bagdad, datant du VIIIème siècle) ont leur qibla (niche indiquant la direction pour la prière) orientée trop au nord. Quand à la qibla de la première mosquée de Kufa, en Irak, prétendument construite en 670, elle aurait été orientée trop à l'ouest. Et la première qibla de la mosquée de Fustat, prés du Caire, était orientée elle aussi trop vers le nord.

Tout cela semble indiquer qu'au VIIIème siècle les mosquées étaient encore dirigées vers Jérusalem. Cela prouverait donc que l'orientation des mosquées vers la Mecque n'a pas pu être instaurée du vivant de Mahomet mais bien plus tard.

(Cependant, certains pensent que les anciennes mosquées auraient pu être orientées vers le lever ou le coucher du soleil et non vers la Kaaba : http://www.islamic-awareness.org/...)

Le Dôme du Rocher serait la Kaaba originelle

Dôme du Rocher
Le Dôme du Rocher, à Jérusalem, est actuellement considéré comme le troisième lieu saint de l'islam, après la Mecque et Médine. Construit par Abd al-Malik en 691, ce n'est toutefois pas une véritable mosquée, car il n'a pas qibla. Il a la forme d'un octogone avec huit piliers, ce qui suggère qu'il a été utilisé pour la circumambulation... tout comme la Kaaba de la Mecque. D'ailleurs cet édifice en a remplacé un autre, plus ancien, qui avait la forme d'un cube... donc la même forme la Kaaba de la Mecque (le mot « Kaaba » vient d'ailleurs de « Cubos » qui signifie « Cube »). Peut-être le Dôme du Rocher représente-t-il la Kaaba originelle des Musulmans, celle vers la quelle ils se dirigeaient primitivement pour prier.

Tout cela pourrait donc indiquer que l'institution de la Mecque comme principal lieu saint, à la place de Jérusalem, n'a pas pu être effectuée du vivant de Mahomet mais bien plus tard.

La tradition rapporte aussi que le calife Walid 1er (705-715) a donné l'ordre que, partout dans son empire, qu'on détruise, modifie et reconstruise les mosquées. Il est probable que c'est seulement alors que leur qibla fut orientée vers la Mecque en remplacement de Jérusalem.

Cependant Jacques d'Édesse (633-708) nous décrivait déjà des Juifs et des Musulmans, en Égypte, priant vers leurs lieux saints respectifs :

Ce n'est pas vers le sud que (... ) prient les Mahgrayes (Musulmans) (...) les Juifs et les Mahgrayes qui vivent en Égypte, comme je le vis de mes propres yeux et veux vous l'exposer maintenant, prient vers l'est, et ces deux peuples continuent à faire ainsi : les Juifs vers Jérusalem et les Mahgrayes vers la Kaâba (...). Les Mahgrayes qui sont en Babylonie prient vers l'ouest, vers la Kaâba, et ceux qui sont au sud de la la Kaâba prient vers le nord, vers ce lieu.

La décision de changer la direction des prières a donc pu avoir lieu avant l'époque de Walid 1er. Ce dernier n'aurait fait que l'imposer partout dans son empire.

Se pourrait-il donc que le lieu sacré des Musulmans, à l'époque de Mahomet, se soit trouvé non au Hedjaz (en Arabie) mais bien plus au nord-ouest : à Jérusalem ?


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Le Coran dans la Magie Arabe



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le , il y a moins d'un an.

Dernières Publications

  • Revivre le « déconfinement »
  •  
  • La nuit du virus vivant
  •  
  • La Pyramide du Louvre
  •  
  • Les monstres guerriers
  •  
  • Les sorcières d'Écosse
  •  
  • Les symboles
  •  

  • Pentagramme en feu

    Sujets sélectionnés pour vous

    Dramatic vous aime bien et a fait l'effort de sélectionner quelques articles qui pourraient également vous intéresser.

    La magie et la religion

    La magie et la religion ne font pas bon ménage, pourtant les deux sont souvent indissociables, notamment dans l'Islam


    La Mecque

    La Mecque, la ville la plus sainte de l'islam, se trouve au cœur du Moyen-Orient dans une vallée étroite en Arabie Saoudite.


    La caverne de Mahomet

    Le grand prophète Mahomet aurait rencontré personnellement l'Ange Gabriel qui lui aurait fait découvrir la terre vue du ciel.



    Pentagramme en feu

    Pour en savoir plus


    Qui sommes nous ?
    Un peu d'histoire sur l'origine de ce site

    Des articles de qualité
    Découvrez quelques-uns des articles les plus complets publiés ici

    Questions fréquentes (FAQ)
    Quelles sont les missions de ce site ?

    Charte d'utilisation
    C'est là que vous trouverez aussi les bannières pour faire un lien

    Pentagramme en feu

    Un article au hasard à découvrir


    Découvrez cet article sans plus attendre pour étendre vos connaissances sur le sujet en cliquant sur le lien.

    Pentagramme en feu

    Navigation sur le site