Comment se présente le Picatrix ?

al-Majriti
L'auteur du Picatrix : Maslama al-Majriti
Les paragraphes suivants sont conçus comme un guide et un résumé de ce livre de magie arabe souvent désordonné. Un coup d’œil à la table des matières est suffisant pour montrer que la séquence des chapitres est erratique et un examen plus approfondi révèle que la portée des différents chapitres est beaucoup plus large qu'il n'y paraît à première vue. Les doctrines philosophiques (qui, selon l'auteur, sont à la base de l'art talismanique), la théorie de la magie, l'astronomie, l'astrologie et les traditions physiques, les recommandations générales pour la pratique de l'art magique, et les comptes-rendus des peuples par lesquels elle est employée se retrouvent pêle-mêle dans le livre, sans aucune logique discernable. Si un arrangement systématique est perceptible, il se retrouve dans le matériau astrologique et astronomique, bien que même cela est loin d'être autonome ou méthodiquement ordonné. Les sujets qui vont ensemble se retrouvent séparés (par exemple, les sections géographiques en pages 171 et 394). Les définitions discursives sont longues, apparaissant dans des endroits inattendus, et brisent la séquence (par exemple, page 78 et 343). Elles rendent ainsi la tâche du lecteur plus difficile.


Cette manière d'écrire pourrait bien être intentionnelle, par exemple pour faire en sorte que les sections magiques apparaissent moins suspectes en les entrelaçant avec des passages théoriques, ou pour faire en sorte que certaines doctrines semblent moins étranges en les administrant à petites doses, ou encore pour démontrer la validité équivalente de la magie et de la philosophie. C'est peut-être aussi une combinaison de ces trois raisons. Ou alors c'est un simple recueil de documents divers et variés, sans aucune intention de les trier. Dans tous les cas, une méthode similaire de présentation est apparue dans l'une des principales sources de l'objectif du Sage, l'encyclopédie des Frères de la Pureté (Ihwân al-Safâ).

Ce qui suit est une enquête sur l'ensemble de l'ouvrage, avec une esquisse des sources, dans la mesure où elles peuvent à présent être identifiées. Aucune tentative n'a été faite pour imposer un ordre logique sur l'illogisme du livre.

Le Picatrix

Lire la suite ...