La famille de Llyr : un drame

Llŷr, le patriarche d’une autre famille, est peut-être un emprunt du dieu de la mer irlandais Ler. Une origine étrangère est également suggérée par son épithète Llediaith ("demi-discours"). Sa femme était Penarddun. Selon le Mabinogion, elle était la mère de ses trois enfants, plus deux autres qu’elle a eu par Euroswydd. Le Mabinogi la nomme comme une fille de Beli Mawr, bien que cela puisse être une erreur. Elle serait ainsi la fille de Don et la sœur d’Arianrhod.


Le dieu de la mer gallois

La déesse Penardun, fille de Don, épousa Llyr, dieu de la Mer, qui avait une autre femme nommée Iweridd ou Irlande. Son fils Manawyddan est largement considéré comme apparenté avec le dieu de la mer irlandais Manannán mac Lir. Les enfants que Llyr avait eu avec Iweridd étaient un homme, Brân, et une femme, Branwen.

Bran le géant

Brân était un énorme géant, surnommé Brân le Bienheureux, dieu de la bataille et patron des bardes, des musiciens et des troubadours. Dans le Branwen ferch Llyr il envahit l'Irlande pour venir en aide à sa sœur, qui a subi des abus de la part du roi irlandais Matholwch. Il est tué au combat par une lance empoisonnée qui l’a touchée au pied. Sa tête a été enterrée à Londres pour préserver la Grande-Bretagne de l'invasion étrangère jusqu'à ce qu'elle soit déterrée par le roi Arthur quelque temps plus tard. Son fils Caradawc était surnommé « Braise de feu ».

La mariage de Branwen

Bran était le frère de Branwen et le demi-frère de Manawyddan. Le roi Matholwch d'Irlande est apparu aux gallois avec treize navires pour demander la main de Branwen. Lors de la cérémonie ont assisté les deux autres enfants que Penardun, épouse de Llyr, avait eu dans un mariage précédent : Nissyen « Amant de la paix » et Evnissyen (ou Efnisien) « Amant de la lutte », tous deux gigantesques comme Bran.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook