La famille de Lludd et les trois fléaux

Lludd Llaw Eraint, Lludd à la main d’argent semble lui-même issu de Nuada Airgetlám (« Nuada à la main d'argent »), le roi des Tuatha Dé Danann. Il serait le fils de Beli Mawr.

Gwynn le chasseur sauvage

Le fils de Lludd (ou Nudd) s'appelait Gwynn ap Nudd. C’était le dieu de la bataille et des morts. En gallois, Gwynn est plus connu sous le nom de « Chasseur Sauvage », et on croit qu'il traverse encore les cieux nocturnes en compagnie de ses troupes. Il était le rival de Gwythur ap Greidaw (dieu soleil) et avait les faveurs de Creiddylad (ou Creudylad), fille de Llyr, le dieu de la mer.


La légende des trois fléaux d'Angleterre

Une autre histoire mythologique incluse dans la collection Mabinogion est l'histoire de Lludd et Llefelys. Lludd Llaw Eraint est le roi de l’Angleterre et son frère, Llefelys, est le roi de France. Le royaume de Lludd est assailli par trois fléaux :
- les Coraniaid, un peuple de monstres aux pouvoirs surnaturels qui peuvent tout entendre ;
- un cri terrible qui retentit tous les 1er mai, qui tue les fœtus, rend fous les enfants et tourmente les hommes. C’est le cri d’un dragon de l’île qui se bat contre un congénère étranger ;
- le troisième fléau est la disparition continuelle des nourritures et des boissons de la cour.

Lludd demande de l’aide à Llefelys, lui parlant à travers un tube de cuivre pour que les Coraniaid n'entende pas. Llefelys crée une potion d'insectes écrasés dans l'eau qui détruit les Coraniaid quand elle est saupoudrés dessus. Pour le cri qui vient de deux dragons qui se battent il fait boire de l’hydromel aux dragons et les enterre à Dinas Emrys dans ce qui est maintenant le nord du Pays de Galles. Il surmonte ensuite le magicien qui vole toutes les provisions de Lludd et le fait servir Lludd.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook