La famille de Don et la fée Blodeuwedd

Dôn, fille de Mathonwy, était la matriarche d'une famille. Son mari n'est jamais spécifiquement nommé mais selon l'une des triades galloises, ce serait Beli Mawr, père supposé de Arianrhod. Elle a certainement eu plusieurs maris.

Math, fils de Mathonwy, son frère, était le dieu de l'argent et des trésors. C’était le donneur de métal et de sagesse. Il a transmis sa sagesse et sa connaissance de la magie à son neveu et élève Gwydion.


Gwydion le maître de l'illusion

Gwydion, fils de Don, était le druide des dieux de l'intérieur, maître de l'illusion et de la fantaisie, ami et collaborateur des humains. Ses frères étaient Amaethom, dieu de l'agriculture, et Govannan (ou Gofannon), dieu de la forge (l’équivalent de Goibniu chez les Irlandais et Gobannus chez les gaulois). Il avait Arianrhod comme sœur, avec qui il avait deux enfants car l’inceste était de coutume au Pays de Galles.

 
Un lien intéressant sur la mythologie celtique vue du côté matriarcal.

Ses deux enfants étaient Dylan (dieu de l'obscurité), et Lleu (dieu de la lumière). Dylan, fils de la Vague, était aussi un dieu de la mer et mourut des mains de son oncle Govannan.

Une femme faite de fleurs

Lleu Llaw Gyffes était l'équivalent de Lugh Lamhfada en Irlande. À cause d'une malédiction que sa mère lui a jeté, il ne pourrait jamais avoir une vraie femme. Alors Gwydion et Math ont fait pour lui une femme faite de fleurs qui a reçu le nom de Blodeuwedd et qui, plus tard, a quitté Lleu, s’est transformé en hibou pour conspirer avec Gronw Pebyr, dieu des ténèbres, pour assassiner son mari.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook