La guerre avec les irlandais

Image de La guerre avec les irlandais
Evnissyen se sentait sous-estimé de n'avoir pas été consulté au sujet du mariage, et, par vengeance, il a mutilé et a tué les chevaux de Matholwch. Bran a essayé de réparer les choses en remplaçant les animaux avec de l'or et de l'argent.

Branwen a navigué jusqu’en Irlande avec Matholwch, mais les parents du roi lui ont demandé de se venger de Branwen pour l'incident du cheval et l’ont envoyée aux cuisines pour faire les tâches les plus sales. Après un an, elle a eu un fils nommé Gwern.


Les gallois envahissent l'Irlande

Il a fallu longtemps avant que Branwen puisse envoyer un message à son frère en l’attachant à la patte d'un oiseau, un étourneau. Pour venger l'insulte, les Gallois envahirent l'Irlande, laissant Caradaec (ou Caradawc), fils de Bran, aux soins du Pays de Galles pendant l’absence de Bran.

Le géant Bran a traversé la mer à pied et forcé les Irlandais à négocier. Ceux-ci ont accepté de livrer le royaume à Gwern, le fils de Branwen. Au cours des cérémonies de son couronnement et tandis que le petit était présenté à Bran et à d'autres parents, Evnissyen l'a attrapé par les pieds et l'a jeté dans le feu. Il est mort sur place.

Le chaudron des miracles

Une grande bataille a commencé. Les Irlandais comptaient sur le grand avantage du chaudron de la Renaissance, l'un des cadeaux de mariage de Bran à Matholwch. Ils ont allumé un feu de joie, placé le chaudron dessus, et ont commencé à y jeter leurs guerriers morts pour être ressuscités. Evnissyen décida qu'il valait mieux faire quelque chose pour obtenir le pardon, sinon, Bran le tuerait une fois la bataille terminée. Pour cela, Evnissyen - qui était aussi gigantesque - se cacha parmi les cadavres et se laissa introduire dans le chaudron miraculeux. En étirant ses membres le plus possible, il fit éclater le chaudron, mais ça lui a coûté la vie.

Les sept survivants

Les Gallois ont gagné la bataille, mais pas sans conséquences. Branwen a survécu avec seulement une poignée de sept hommes : Pryderi, Manawyddan, Gluneu, fils de Taran, Taliesin le barde, Wnwc, Geudyen, fils de Muryel, et Heilyn, fils de l'ancien Gwynn.

Bran a été mortellement blessé par une flèche empoisonnée qui lui a percé le pied. Il ordonna que, lorsqu'il mourrait, sa tête serait coupée et qu'elle soit enterrée au Mont Blanc à Londres, regardant vers la France. À la suite de sa mort, Branwen est décédé immédiatement d'une crise cardiaque.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook