Les différentes branches de la religion Palo

Image de Les différentes branches de la religion Palo

Le Mayombe

La règle du Mayombe est la première à voir son apparition à Cuba dans la région de Pinard del Rio où de nombreux esclaves en provenance du royaume du Kongo s’évadaient dès leur arrivée. Rattrapés par les rancheros et exécutés, leurs esprits constituent les « fondamento » ou Nganga (knisi) Mayombe. D’ailleurs le Mayombe ne traite qu’avec les nfumbe ou l’énergie des défunts et avec une seule divinité Nsasi Siete Rayos.


Les « nations » mayombe ne sont pas christianisées.

Le Brillumba

Il s’agit de la branche dominante de la religion Palo. Elle s’est fortement syncrétisée avec le christianisme. Ses Baganga (knisi) contiennent les kimpungulu.

Le terme Brillumba vient du kikongo et signifie « crâne ». L’utilisation des ossements humains, en particulier les crânes, est en effet un des fondements de ce rama.

Kimbisa

Le kimbisa était le grand prêtre du royaume du kongo et les règles du rama semblent indiquer que ce culte proviendrait des kimpasi, une société secrète africaine. A l’origine, la kimbisa n’est pas christianisée.

Au XIXe siècle le Tata Andres Petit (Andrés Facundo Cristo de los dolores Petit) réorganisa le culte kimbisa et créa le rama Kimbisa Santo Cristo Buen Viaje (SCBV) en lui affectant ses propres options. La kimbisa SCBV est fortement imprégnée par l’ensemble des religions présentes à Cuba ainsi que par la Franc-maçonnerie et le spiritisme de Kardec. Mais cette rama ne doit pas être confondue avec la Kimbisa classique qui est plutôt tournée vers la magie blanche.

Lire la suite ...   

Partager sur facebook