Le Panthéon du Palo

Image de Le Panthéon du Palo
Le plus haut niveau du panthéon des divinités dans le Palo est occupé par le Dieu créateur suprême : Nzambi. Les Kimpungulu (Mpungu au singulier) sont des esprits de la nature emprisonnés dans des vases sacrés (nkisi). D'autres esprits se retrouvent dans le Palo :

Nfuri-Ntoto : les esprits errants,
Bakulu ou Kinyula Nfuiri Ntoto : les esprits des ancêtres,
Nfumbe : l'esprit du nkisi, esprit des ancêtres.


Les sorciers Nganga

Les sorciers s’appellent Nganga, comme le réceptacle sacré (Nkisi, la Prenda). Ils peuvent faire appel aux Nfuri-Ntoto qui sont des fantômes errant en lisière des villages. Les Nganga peuvent lancer le mauvais sort sur quelqu’un. Il existe des magiciens qui sont l’inverse des sorciers. On les appelle aussi les Nganga. En effet, il est de coutume que les sorciers d’Afrique « travaillent des deux mains », c’est à dire qu’ils pratiquent à la fois la magie blanche et la magie noire. Ils utilisent les nkisi pour satisfaire les demandes des gens ou pour s’opposer aux actions maléfiques d’un autre Nganga. Traditionnellement, la Kimbisa correspond plutôt à des pratiques de magie bénéfique alors que le Mayombe est plus tourné vers la magie noire.

Les Dieux supérieurs


■ Nzambi
■ Lukankazi

Les principaux Kimpungulu


■ Nkuyu (Simbi Nkuyu) : dieu des routes et des voyage. L’équivalent de Saint Antoine.
■ Kengue (Centella Ndoki / Pungu Mama Wanga /Yaya Kengue / Mariwanga / Mariguanda) : le gardien du seuil entre vie et mort. L’équivalent de Sainte Thérèse.
■ Kobayende (Bacoballende / Pata llaga / Tata Pansua / Tata Funde / Tata Fumbe / Pungun Futila / Tata Kanene) : le propagateur de la maladie et celui qui agit pour la retirer. C’est l’équivalent de Saint de Lazare.
■ Gurufinda (Sinduala Ndundu Yambaka Butan Seke) : dieu de la forêt. Dieu des herbes médicinales.
■ Padre Tiempo (Kimbabula / Kabanga / Madioma / Mpungo Lomboan Fula / Nsambia Munalembe / Tonde / Daday Munalendo) : le dieu de la divination. L’équivalent de saint François.
■ Lucero (Nkuyo / Manunga / Lubaniba) : un guerrier qui apporte la justice et guide chacun à travers les chemins de l’existence.
■ Kalunga (Madre de agua / Mama Kalunga / Pungo Kasimba / Mama Umba / Mbumba Mamba / Mbumba Mamba / Nkita Kiamasa / Nkita Kuna / Mamba / Baluande) : Les Esprits de l’eau.
■ Chola Wengue (Mama Chola) : Déesse de la richesse, la passion d’un nouvel amour.
■ Má Lango : déesse de l'eau et de la fertilité
■ Tiembla Tierra (Yola / Pandilanga / Mama Kengue) : Energie de la paternité de la sagesse et de la justice.
■ Watariamba (Nkuyo Lufo / Sca Empeno / Nguatariamba Enfumba Bata / Cabo Rondo / Vence Bataya) : Dieu de la chasse et de la guerre. L’équivalent de Jean-Baptiste.
■ Nsasi (Nsasi Siete Rayos / Mukiamamuilo / Sabranu Nsasi) : l’éclair brillant à sept branches. Dieu du tonnerre et du feu. L’équivalent de Sainte Barbara.
■ Zarabanda (Saraband) : Il correspond à Saint-Pierre. C’est la quintessence de l’énergie en action. Le dieu du travail et de la force.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook