Des recherches archéologiques

Image de Des recherches archéologiques
Selon certains archéologues, les descriptions de la légende de l'oracle de Delphes concernant la Pythie et sa communication avec Apollon à travers les fumées appartiendraient au royaume de l'irréel et peut-être au mythe.

En 1892, des archéologues français ont commencé des fouilles dans la zone du Sanctuaire de Delphes afin de trouver quelque chose pour prouver qu'il y avait bien un fossé qui permettait aux gaz d'émerger et de créer le fameux canal de communication entre la Pythie et Apollon. Mais ils ne trouvèrent rien pour le prouver, et ainsi la légende resta dans le domaine du mythe.


Ce n'est que vers la fin de 1990 qu'une équipe d'archéologues, de toxicologues, de chimistes et de géologues a soutenu le contraire. Selon leur théorie, le rocher sur lequel la Pythie était assise se trouvait juste au-dessus d'un trou créé par le glissement des dalles souterraines, laissant un passage de sorte que des vapeurs telles que l'éthane et du méthane grimpent à la surface du sol et inspirent la Pythie.

Il est connu que si quelqu'un inhale une petite quantité d'éthylène il entre dans un état d'euphorie qui engendre des visions hallucinatoires. Quand la Pythie était en « état » de communication avec Apollon et posait des questions et recevait des conseils, les réponses de la Pythie étaient parfaitement incompréhensibles, comme si elle marmonnait du charabia. Les prêtres du sanctuaire étaient ceux qui « traduisaient » et donnaient un sens à ce qu'elle disait.

La science a pendant une époque exclu la théorie de la fissure parce qu'elle n'a pas été découverte par les fouilles. Mais selon des témoignages antiques, la faille existait bel et bien. Le berger Korithas raconte que ce sont ses chèvres qui ont découvert les propriétés de l’emplacement parce qu'elles tremblaient et qu'elles avaient un bêlement spécial dès qu'elles l'ont atteint. Le berger, lorsqu'il s'est approché et s'est penché par curiosité au dessus du trou, a éprouvé le même enthousiasme et a commencé à prédire l'avenir. La même chose est arrivée à d'autres, qui ont sauté dans la crevasse et ont été perdus. Ils appartiennent maintenant à la Terre.

La fissure n’a pas été découverte mais il est fort possible qu’elle ait existé et même qu’elle se soit déplacée en raison des nombreux tremblements de terre dont le région est le théâtre. L'eau de la source de Castalie s’est bien déplacée plusieurs fois dans le passé en raison de ces féroces tremblements de terre.




Revenir au début ...   

Partager sur facebook