Les oracles de Dodone et de Delphes

Image de Les oracles de Dodone et de Delphes
Les divinations les plus célèbres de la Grèce antique étaient l'oracle de Zeus à Dodone et L’oracle d’Apollon à Delphes.

A Dodone, les prêtres ont l'obligation, de par la volonté de Zeus, de donner les oracles sous le bruissement des feuilles d'un chêne sacré avec les roucoulements des pigeons sacrés perchés sur cet arbre.

Au Mont Parnasse, en Grèce, sur les flancs de ce sommet de 200 mètres se trouvent les ruines d'un sanctuaire de marbre qui abritait autrefois l'un des plus célèbres prophètes de l'histoire, une prêtresse du temple connue sous le nom de l'Oracle de Delphes.


L'Oracle de Delphes est l'oracle le plus célèbre du monde antique, également connue sous le nom de Pythie de Delphes.

Il y avait un temple dédié au dieu Apollon. Apollon est le dieu central de la prophétie. Et un temple a été établi pour Apollon à Delphes et est devenu le siège de l’oracle où les gens allaient se rendre. L’Oracle de Delphes était situé dans le Temple d’Apollon, qui aurait été, à l’époque, l’édifice principal. C'était le point central. Donc, l'oracle était de la plus haute importance. Tout le reste était là à cause de l'oracle dans le complexe. La ville de Delphes aurait même été construite autour du sanctuaire.

A Delphes, il y avait une ouverture dans le sol, par laquelle s’échappait des vapeurs qui enveloppait ceux qui étaient assis à côté, et un ressort sacré enroulé autour du laurier sacré. Là, la pythie qui était assise sur un escabeau à trois pieds, avec l’aide de la fumée, disait divers mots prophétiques qui étaient censés être la volonté des dieux.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook