Des énigmes faisant office de loi

Image de Des énigmes faisant office de loi
Ces oracles, dont la nature nous est connue à la fois par les inscriptions et par les écrits d'anciens écrivains comme Hérodote, constituaient pour le monde grec une loi, faisant de l'oracle une sorte d'arbitre pour des questions très importantes comme les guerres ou les colonies. Son pouvoir était énorme. Les lois de Sparte, par exemple, ont été introduites par Lykourgos avec le prestige de l'Oracle, tandis que les colonies de la basse Italie ont été fondées après ses ordres. Aux 7ème et 6ème siècles avant JC, avec l'augmentation de l'intérêt pour de nouvelles colonies, l'Oracle de Delphes connaît son plus grand succès car plusieurs missions ont commencé après un oracle.


Selon les témoignages contemporains, elle pouvait tout prédire avec précision, de la guerre de Troie au déclin du pouvoir grec en passant par le massacre des célèbres 300 Spartes à Thermopyles ?

Les oracles dans les temps anciens étaient connus pour leur signification ambiguë. Il y eut plusieurs occasions où l'Oracle n'a pas eu une attitude impartiale, où il prenait ouvertement parti. Par exemple dans la guerre du Péloponnèse il a prit le parti des Lacédémoniens. Mais ses services étaient donnés à tous, indépendamment de la situation politique qui prévoyait dans les différentes régions.

Mais quelle était la raison de la bizarre transe de cet oracle ? Les chercheurs du courant principal affirment que cela était probablement dû à son inhalation de vapeurs intoxicantes provenant de divers gaz provenant du mont Parnasse.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook