Les oracles dirigeaient la vie

Image de Les oracles dirigeaient la vie
Pendant plus de mille ans, l'oracle et ses nombreux successeurs conseillèrent tout le monde, des empereurs aux généraux en passant par les poètes et les hommes politiques.

Les oracles étaient donnés dans toutes les situations et leurs réponses ont déterminé le comportement des mortels, tout comme celui des dieux, avant les guerres, les vengeances et la compréhension même de la vie. La prophétie était au cœur de la vision du monde grec, et les affaires de l’État, la planification des batailles et toutes les décisions importantes étaient prises après avoir consulté l’oracle afin d’être pris en compte, de manière à obtenir une sorte de guide au-delà de la connaissance ordinaire.


Vous pouviez venir demander de donner naissance à un enfant.
Vous pouviez venir poser des questions sur les cultures que vous souhaitez planter.
Vous pouviez venir et demander à rejoindre l'armée.
Vous pouviez venir demander une expédition militaire.
La prêtresse est là pour être la liaison.

Toutes les histoires sur les héros et leurs mythes sont fortement corrélées avec un oracle ou ses paroles. Celles-ci étaient généralement des énigmes difficiles à interpréter et souvent avec une double interprétation qui, en quelque sorte, protégeait les oracles contre des décisions inexactes. Outre les prêtres, il y avait aussi des confesseurs qui avaient une relation spéciale avec les dieux et à qui beaucoup de gens allaient parler pour découvrir leur destin. Les plus célèbres étaient Tirésias et Khalas.

 
Un article qui vous présente les temples de Delphes.

Il y avait beaucoup de gens qui n’osaient pas aller à la guerre sans une réponse positive de l'oracle. Tant de gens sont arrivés à Delphes de toute la Grèce et du nord de l'Afrique pour entendre la volonté des dieux. Cependant, toutes ces richesses ont été volées par les Romains après la conquête du Royaume grec.

Avec les mots de l'oracle, il était facile d'obtenir le soutien de l'assemblée et même d'une grande partie des citoyens. Pour cette raison, il n'est pas fou de considérer que l'oracle a servi, dans une certaine mesure, au pouvoir politique.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook