L’origine de l'oracle de Delphes

Image de L’origine de l'oracle de Delphes
L'Oracle de Delphes était l'oracle le plus célèbre de la Grèce antique et du monde alors connu. Il est situé à Delphes, en Grèce, sur le versant méridional du Mont Parnasse. Il est considéré comme le nombril du monde parce que, selon la tradition, lorsque Zeus a laissé s’envoler deux aigles, l'un à l'est et l'autre à l'ouest, ils se sont rencontrés à Delphes. Il était dédié au dieu Apollon. La Pythie était la médiatrice avec laquelle Dieu communiquait. Elle donnait les oracles confiés par le dieu lui-même. L'Oracle de Delphes canalisait essentiellement le dieu Apollon. Et en fait, quand les gens viennent à l'oracle et posent des questions, ils le demandent spécifiquement à la prêtresse, et c'est elle qui transmet la réponse d'Apollon aux êtres humains.


Apollon était vraiment le dieu de la civilisation. Il était le dieu de la lumière. Il était le dieu de la prophétie. Et l'Oracle devenait Apollon. Vous pouvez imaginer ce qui se passe quand quelque chose de surnaturel ou de surhumain entre dans un corps humain. Cela crée bien sûr un état second. Cela crée une étrange transe. De nos jours, nous avons des films sur les possessions et ce genre de choses. C'est un peu comme ça. Ce n'est pas nécessairement démoniaque. Mais chaque fois que le surnaturel se loge dans quelque chose de naturel comme un corps humain, il provoque inévitablement une sorte de transe, une sorte d'état second ou quelque chose du genre.

Tous les quatre ans, les Jeux Pythiques avaient lieu, en l'honneur d'Apollon, et Angelus Sikelianos a essayé de les faire revivre.

Dans la même région, un oracle primitif existait autrefois (à l’ère mycénienne), dans lequel la déesse Athéna était vénérée. Des statues de la déesse ont été trouvées dans les ruines du temple d'Athéna Pronaia ainsi que d’autres d'Apollon.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook