Lorsqu'ils n'avaient plus rien à manger, ils pouvaient même ronger la terre pour sortir de leur tombe et aller dévorer d'autres cadavres... ou des humains vivants (principalement les membres de leur famille). Mais il ne semble pas qu'ils suçaient le sang.
Le bruit de leur mastication ressemblant à des grognements de porcs, les Slaves Kachoubes croyaient que les « Mâcheurs » étaient capables de se transformer en cet animal. On pensait aussi qu'ils pouvaient provoquer des épidémies de peste.
Le Vampire de Venise
Selon les traditions, c'était les hommes tués dans un accident, les suicidés et les premiers morts dans une épidémie de peste qui risquaient le plus de devenir des « Mâcheurs ».
L'histoire de la sorcière Brodka Duchacz
Ce cas fut décrit en 1625 par Hajek de Libotscha dans sa « Chronique de Bohème » :
... elle avait dévoré la moitié du voile qu’elle avait sur la tête et qu’on tira tout ensanglanté de sa gorge. On lui planta dans la poitrine un pieu de chêne et du sang jaillit de son corps, comme d’un bœuf, puis on l’ensevelit de nouveau. Peu de temps après, elle se montra de nouveau, bien plus souvent qu’auparavant, terrifiant et tuant les gens, et elle piétinait ceux qu’elle avait occis. Pour cette raison, elle fut derechef déterrée par le même homme qui découvrit qu’elle avait retiré de son corps le pieu qu’on y avait planté et qu’elle le tenait dans ses mains. On la sortit du tombeau et on la brûla avec le pieu, puis on jeta les cendres dans la tombe que l’on referma. Pendant plusieurs jours on a vu un tourbillon de vent là où on l’incinéra.
D'autres témoignages apparaissent
L’un de nous, Inquisiteurs, trouva une ville quasiment vidée de ses habitants par la mort. Par ailleurs, le bruit courait qu’une femme enterrée avait petit à petit mangé son linceul et que l’épidémie ne pourrait cesser tant qu’elle ne l’aurait pas dévoré en entier et ne l’aurait pas digéré. Prévôt et maire de la ville creusant la tombe trouvèrent presque la moitié du linceul engagée dans la bouche, la gorge et l’estomac et déjà digérée. Devant ce spectacle, le prévôt tira son épée et coupant la tête, la jeta hors de la fosse. Aussitôt la peste cessa.
En 1517, les Annales de la ville de Wroclaw, en Silésie, citeront un autre cas de « Mâcheur » :
De la Saint-Michel à la Saint-André moururent deux mille personnes environ. Pendant ce temps, un pâtre fut enterré avec ses habits à Gross-Mochbar ; il les a dévorés et a produit le bruit de mâchoires d’une truie. On l’a donc déterré et trouvé ses habits ensanglantés dans sa bouche ; on lui a tranché la tête avec une bêche et on a jeté son chef hors du cimetière, alors la mortalité a pris fin.
En 1572, à Lossen, près de Brieg, un autre cas encore est décrit :
...les paysans et la commune ont autorisé l’exhumation d’une femme qui avait été une damnée sorcière et était morte ; elle mâchait dans sa tombe si bien qu’on l’entendait de loin. On lui a tranché la tête avec une bêche et enterré le tout à part. Elle avait dévoré son linceul.
En 1679, dans son « Dissertatio historica philosophica de Masticatione Mortuorum », Philip Rohr (Rehrius) lanca l'hypthèse que les « Mâcheurs » étaient des cadavres possédés par des démons.
En 1728, Ranfl écrit également au sujet des « Mâcheurs » :
Pendant les épidémies de peste, le diable au fond des tombeaux, se livre à d'horribles jeux; on constate alors que les morts, surtout les femmes, font avec leurs lèvres une sorte de grognement semblable à celui du porc quand il se repait; ces grognements, parait-il, ont la propriété de répandre au loin la contagion; aussitôt qu'ils se font entendre, la peste redouble de violence.
Par la suite, ces « Mâcheurs » seront peu à peu confondus avec les « vampires », leurs homologues suceurs de sang issus des pays slaves.
Les mâcheurs chez les russes et les mâcheurs obsédés des seins
A noter que chez les Slaves Wendes d'Allemagne du nord-est, il existe un type spécial de « Macheurs » : les « Doppelsaugers » ou « Dubbelsugers » (« Double-suceurs »). Ceux-ci semblent être obsédés par les seins : dans leur tombe ils mâchent leurs propres seins, ou se faufilent dehors pour aller dévorer les seins des vivants.
Ça fait bien longtemps cependant qu'on n'a pas vu de telles créatures d'outre-tombe. Mais il ne faudrait pas tenter le diable car la peste marque son retour en Mongolie. Les mâcheurs étant souvent associés à ces épidémies, on ne sait jamais...