Les Trois Ordres

Image de Les Trois Ordres
Les membres laïcs de l'organisation, qui forment l'écrasante majorité (98%) des troupes, se répartissent en « surnuméraires », des hommes et des femmes mariés qui mènent une vie ordinaire en adhérant aux préceptes de l'Opus Dei ; en « agrégés », qui s'astreignent au célibat et participent plus activement à l'Œuvre ; et enfin en « numéraires », qui ont fait vœu de chasteté, de pauvreté, vivent en communauté et reversent leurs revenus à l'organisation.


Une demande d'admission est faite sous forme d'une lettre type d'engagement. L'accord est donné six mois plus tard, après sans doute une enquête. L'oblation a lieu un an plus tard. Ensuite, chaque année durant cinq ans, à l'occasion de la Saint-Joseph, le membre renouvelle son engagement. L'engagement est définitif au bout de cinq ans. Seule la demande d'admission initiale est écrite. Le reste se fait sous la forme d'un « contrat oral » en latin. Un « contrat » ou un « pacte » ? On peut se le demander.



Sources : D'après une enquête de Claire Aubé pour l'Express. Claire Aubé est journaliste diplômée de l'École Normale Supérieure, titulaire d'un DEA de sociologie, elle a suivi des formations de Psychologie Positive (VIA Institute) et d'Approche centrée sur la Personne (ACP Formations).


Revenir au début ...   

Partager sur facebook