Le culte du secret

Josemaria Escriva de Balaguer
Josemaria Escriva de Balaguer
Une chose est sûre : l'« Œuvre de Dieu », littéralement en latin, possède la culture, pour ne pas dire le culte, du secret. Cela s'explique sans doute par les circonstances de sa fondation, à Madrid, et, surtout, par ses débuts.

C'est le 2 octobre 1928 qu'un jeune prêtre espagnol, Josemaria Escriva de Balaguer, a une révélation divine : il « voit » des milliers de personnes, hommes et femmes, honorer Dieu dans la vie de tous les jours. Il entreprend donc de créer une organisation de laïcs qui souhaitent vivre leur foi dans le travail et cheminer vers la sainteté dans leur vie quotidienne.


Pour la petite histoire, ce regroupement de fidèles devient « Opus Dei », en juillet 1930, lorsque le confesseur d'Escriva lui demande comment se porte cette « œuvre de Dieu ». Le nom est resté à la postérité.

L'ecclésiastique a du charisme, et son organisation s'étend. Mais elle se confronte rapidement à un contexte politique marqué par les mouvements anticléricaux et, bientôt, à la guerre civile. Josémaria Escriva doit se cacher pour ne pas être victime des massacres de religieux. Il trouvera refuge à Burgos, sous l'aile protectrice des troupes de Franco.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook