La fin des nizarites

Image de La fin des nizarites
Vers 1260, les Mongols, à l'est, puis les mamelouks, à l'ouest, finiront par les déloger de leurs forteresses.

Les Mongols s'étaient consacrés jusque là à la conquête de la Chine. Le monde islamique du Proche-Orient a connu un moment de soulagement. De temps à autre, des généraux mongols se déployaient principalement dans le Caucase et en Azerbaïdjan, mais ils ne se sont pas beaucoup aventurés dans les régions montagneuses perses. Dans ces circonstances, l’État d’Alamut pouvait prospérer sous le commandement de son imam supposé fou, Ala ad-Din Muhammad III. Mais en 1256, le Khan Mongol Hülegü, avec une énorme armée d'invasion, traversa l'Oxus en Perse. Sa première destination fut Alamut.


Quand les nizarites ont vu l'armée mongole marcher sur Alamut, il était trop tard. En reconnaissant son infériorité sans espoir, Khurschah, le fils de Muhammad III, se rendit et, sur les instructions de Hülegü, invita ses disciples à abandonner Alamut. Ainsi, le Nid d'Aigle, qui avait résisté à tous les assaillants pendant près de cent quatre-vingts ans, est tombé entre les mains des Mongols sans combat après un seul jour de siège. Hülegü fit détruire le château pour qu'il ne redevienne jamais un lieu de résistance. L’État nizaritain en Perse a cessé d’exister et l’imam Khurshah a été exécuté un an plus tard, avec plusieurs de ses proches, sur les ordres de Grands Khans.

La communauté nizarite s'est retirée dans les villages et les villes du nord de la Perse et de l'Azerbaïdjan, loin des centres de pouvoir d'Ilkhane, un Mongol désormais dominant. Suivant le commandement de la prudence (taqīya), leurs adeptes ont nié publiquement leurs convictions, en particulier dans des situations de menace, ou se sont déguisés en soufis ou en chiites modérés. La ligne d'imam a continué d'exister, mais s'est largement retirée du public. Cependant, la mise en garde qu'ils montrent également n'est pas la même chose que la dissimulation (aiba) ; les imams ont continué d'être physiquement présents auprès de leurs partisans. La mission Ismaélite (da'wa) a également été poursuivie.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook