La résurrection des nizarites

Image de La résurrection des nizarites
Si les nizarites existent toujours, notamment en Inde, ils ne sont évidemment plus des assassins, simplement des ismaéliens d'Orient, réunis sous la houlette de l'Aga Khan.

Depuis le Moyen Âge, il y a eu dans le sous-continent indien un mouvement chiite ismaélien important qui, contrairement à l'Égypte, à la Syrie ou à la Perse, n'a fait l'objet d'aucune persécution importante et a par conséquent prospéré jusqu'à l'époque moderne tout en préservant son patrimoine littéraire. Au début du schisme ismaélien, la majorité de la communauté indienne était devenue des partisans de Nizar. Les Nizaritains indiens se sont organisés au sein de leurs propres associations locales, la Khodja, chacune dirigée par un mukhi autoproclamé (muki) en tant que responsable social et religieux.


Un réseau de communication et d'administration des Ismaélites avec leurs disciples en dehors de l'Inde fut établi. Le sultan Muhammad Shah (1877-1957) fut le premier imam né en Inde. Il a fait plusieurs voyages en Europe et fait la connaissance de la reine Victoria et de l'empereur Guillaume II. Six cents ans après les voyages de Marco Polo, l'Occident chrétien fit ainsi directement connaissance avec le « vieil homme de la montagne », à qui il accorda les plus grands honneurs de cérémonie. Son fils et successeur, Aga Khan IV, est né en 1936 dans les montagnes suisses.



Auteur : Texte tiré en partie d'un texte de Charles Giol, agrégé d'histoire et diplômé du Centre de formation des journalistes, auteur entre autre de : De Jaurès à Hollande. Histoire de France de 1914 à nos jours
Il collabore à différents journaux tels que l'Express, Sciences et Avenir et le Nouvel Obs.

On le voit souvent en compagnie de Caroline Brun, la Présidente de l'Agence Forum News.
Forum News est une agence de presse qui fournit du contenu journalistique clé en mains à la presse écrite, audiovisuelle ou numérique.

Autres sources : wikipedia




Revenir au début ...   

Partager sur facebook