Les croyances des Nizarites

Image de Les croyances des Nizarites
Le dogme religieux des Nizarites est basé sur celui des Ismaélites et ne diffère pas substantiellement de celui des autres groupes chiites ou sunnites. La quintessence de la doctrine chiite constitue pour chaque croyant une promesse de salut qui sera rachetée à l'aube du dernier jour, dont l'accomplissement dépend toutefois de la confession du croyant à l'imam légitime. Car seul le représentant légitime (ḫalīfa) de Mahomet en tant que chef spirituel (imām) révèle le message secret (bāṭin) du Coran, qui est caché dans sa formulation extérieure (āhir). L'Imam transmet ces messages lors de réunions secrètes à ses adeptes, qui sont à leur tour chargés de les propager par l'intermédiaire de propagandistes, appelés "appelants" (dā'ī), parmi leurs fidèles.


Les messages secrets du Coran ne peuvent être révélés qu'aux membres chiites, lors de prétendues « séances de sagesse », qui ont lieu le jeudi, contrairement aux sunnites, aux juifs et aux chrétiens. Les étrangers ne sont pas autorisés à assister à de telles réunions à moins d'avoir été initiés aux enseignements d'un dā'ī et de s'être convertis à leur credo associé à un vœu de secret absolu et de loyauté envers l'imam. Les appelants sont également responsables de la mission Ismaéli-Nizaritaine, l' "appel" (da'wa), qui vise à recruter de nouveaux membres.

Les Nizarites reconnaissent les autres groupes chiites et les sunnites comme des musulmans, mais ne les considèrent pas comme de vrais croyants (mu'minūn), ce qui est toutefois réciproque. Dans les représentants (imams, califes) des autres confessions, ils reconnaissent des usurpateurs dont les adeptes n’ont par conséquent pas accès au vrai message du Coran et vivent donc dans l’incroyance.

Préalable à la légitimité d’un imam parmi les Nizarites, ainsi qu’avec tous les autres chiites, il a succédé successivement au prophète Mahomet, sa fille Fatima, depuis son mariage avec le quatrième et dernier calife, Ali ibn Abī Tālib, assassiné en 661. Le califat établi à l'époque par les Omeyyades fut cependant rejeté par eux, ainsi que par tous les autres chiites. En conséquence, la ligne d'imam commence avec Ali, également chez les Nizarites.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook