Destination Orion

Le 11 janvier 2006, le télescope spatial Hubble capture une image encore jamais vue de la nébuleuse d'Orion, une formation d'étoiles massive située à 1 500 années-lumière de la Terre.

Peu de perspectives cosmiques excitent l'imagination autant que la nébuleuse d'Orion. Également connu sous le nom pas très sexy de M42, le gaz incandescent de la nébuleuse entoure de jeunes étoiles chaudes au bord d'un immense nuage moléculaire interstellaire à seulement 1500 années-lumière de la Terre.

Nébuleuse d'Orion

La nébuleuse d'Orion offre l'une des meilleures opportunités d'étudier comment les étoiles naissent en partie parce qu'elle est la grande région de formation d'étoiles la plus proche, mais aussi parce que les étoiles énergétiques de la nébuleuse ont emporté des nuages de gaz et de poussière obscurcissants qui autrement bloqueraient notre vue, fournissant ainsi un regard intime sur une gamme d'étapes en cours de la naissance et de l'évolution des étoiles.

Cette image détaillée de la nébuleuse d'Orion est la plus nette jamais produite, construite à partir des données de la caméra avancée pour les levés du télescope spatial Hubble et du télescope La Silla de 2,2 mètres de l'Observatoire européen austral. La mosaïque contient un milliard de pixels en pleine résolution et révèle environ 3 000 étoiles à différents stades de la vie et offre aux chercheurs un nouvel aperçu de la formation d'objets célestes et de systèmes planétaires.


Selon les scientifiques modernes, c’est ici, dans ce mystérieux nuage de poussière et de gaz, que les étoiles et les planètes de notre galaxie ont peut-être été créées il y a des milliards d’années. La nébuleuse d'Orion est ce qu'on appelle une pépinière d'étoiles. C'est là que naissent les étoiles. Et donc cette partie d'Orion est très étudiée par les astronomes. Vous avez cette région de formation rapide d'étoiles. Vous avez ces jeunes étoiles et, très probablement, beaucoup de jeunes planètes qui se forment également à partir de ce gaz et de cette poussière qui se sont effondrés pour former ces étoiles dans la nébuleuse d'Orion.

Maintenant, la naissance des étoiles signifie évidemment que certaines choses se passent là-bas à un niveau que nous ne comprenons tout simplement pas vraiment.

La constellation d'Orion

Orion
Vue de la Terre, la constellation d'Orion est l'une des formations d'étoiles les plus importantes du ciel nocturne et elle est encensée par les cultures antiques du monde entier depuis des milliers d'années.

Nommé d'après le demi-dieu grec Orion au 8ème siècle avant J.-C., une fois connectées, les étoiles forment la tête, les épaules, la ceinture et les pieds d’un homme. Orion est probablement l'une des constellations les plus reconnaissables dans le ciel, peut-être juste après la Grande Ourse.

Orion est proche de l'équateur et visible en hiver dans l'hémisphère nord. Il a beaucoup d'étoiles brillantes et un grand carré qui est le corps d'Orion. Les trois principales étoiles de la constellation sont Alnilam, Alnitak et Mintaka. Ce sont les étoiles de la ceinture d'Orion. La plupart des gens reconnaissent la constellation de ces trois étoiles.

Selon la mythologie grecque, Orion était un géant né avec des capacités surhumaines, un puissant chasseur qui a tué des animaux avec un bâton de bronze incassable. Lorsque le héros grec fut finalement tué, il fut placé parmi les étoiles pour l'éternité. Son père était, en fait, Poséidon. Il en savait donc beaucoup sur les océans, et Poséidon avait apparemment appris à Orion à marcher sur l'eau.

Il y a une autre histoire à propos de sa taille si grande que lorsqu'il traverse l'océan, sa tête et ses épaules sont au-dessus de l'océan, de sorte que vous avez une bonne idée de sa taille.

La mythologie grecque donne leur nom aux constellations

Tous nos corps astronomiques portent les noms de figures majeures de la mythologie grecque. Nous avons ces textes merveilleux qui décrivent les étoiles et comment elles ont reçu leur nom. Écrire sur les étoiles, sur les cieux, sur les corps dans l'espace, c'est essentiellement parler du royaume des dieux.

La constellation d'Orion dans toutes les traditions, et en particulier la tradition égyptienne, est généralement considérée comme un homme qui marche. Les Grecs le voyaient comme un chasseur et beaucoup d'autres cultures le voyaient comme un géant. Parfois, nous le décrivons comme frappant l'ennemi. Parfois, il piétine un serpent. Mais dans chaque cas, nous savons qu'Orion est décrit comme un être humain.

Il est tout à fait possible qu'un personnage comme Orion soit basé sur un être humain réel, car nous devons garder à l'esprit que, pour les Grecs, ce qu'ils appellent « mythologie » ou « mythe », le passé mythique était juste plus ancien que l'histoire ancienne.

Est-il possible, comme le suggèrent les partisans de la théorie des anciens astronautes, qu'Orion ait été nommé pour un être en chair et en os ? Ou pourrait-il y avoir une autre raison plus profonde d'adorer ce demi-dieu et les étoiles qui forment son corps ? Certains chercheurs pensent que les réponses peuvent être trouvées en regardant les histoires de la création d'une civilisation qui a prospéré dans la vallée du Nil.

Les corrélations avec Orion dans l'architecture

Au Mexique central, à seulement 55 km au nord-est de Mexico se trouvent les ruines de Teotihuacán, une ville ancienne qui s'étendait sur 10 km carrés et était autrefois habitée par plus de 150 000 personnes.

Les chercheurs pensent que les Mayas ont construit au IIe siècle av. J.-C. des structures impressionnantes, dont deux grandes pyramides et un temple. Et comme les pyramides égyptiennes de Gizeh, les monuments pointent directement vers les trois étoiles de la ceinture d’Orion. Et ce n'est pas une coïncidence.

La disposition des pyramides de Teotihuacán fait partie de la formation de la ceinture d’Orion. Les Mayas sont très spécifiques sur la ceinture d'Orion. Ils disent que c'est un point de création. On dit qu'en 3114 av. J.-C., les dieux sont venus des cieux sur Terre dans une convention, et cette convention a eu lieu à Teotihuacán.

Vous trouverez beaucoup de ces corrélations dites « Orion » dans de nombreux pays. Étonnamment, certaines de ces anciennes structures ne forment pas seulement l’image d’Orion sur le sol, mais elles sont basées sur des unités de mesure en quelque sorte en corrélation. Il semble y avoir une sorte de lien. C'est un sujet très complexe et très intriguant.

Mais comment pourrait-il y avoir des structures similaires montrant Orion construites par des civilisations situées à des milliers de kilomètres de distance ? Était-ce juste une coïncidence cosmique que les Égyptiens et les Mayas vénéraient la même constellation, ou pouvait-il réellement y avoir un lien entre Orion et la naissance de l’humanité ? Il se peut qu'un plan céleste ait été développé par une ancienne civilisation qui a disparu depuis longtemps. C'est pourquoi nous trouvons toutes ces corrélations Orion à divers endroits dans le monde entier, car une source unique distribuait ce type de matériel mythologique dans le monde entier.

Il est possible que les structures que nous voyons sur Terre et qui sont alignées sur Orion aient été créées de cette façon, car les extraterrestres venus d’Orion ont demandé aux constructeurs de le faire. Ils feraient cela pour que nous nous souvenions de l'endroit d'où venaient ces êtres et aussi pour nous aligner avec les énergies venant d'Orion.

Ces monuments en Égypte et en Amérique centrale auraient-ils vraiment pu être construits pour commémorer les origines célestes de l'humanité, comme le suggèrent certains chercheurs ? Ou est-il possible qu'il existe une explication encore plus profonde pour ces alignements avancés, peut-être non seulement pour honorer nos ancêtres des étoiles, mais aussi pour renouer avec eux à l'avenir ? Les partisans de la théorie des anciens astronautes disent que oui et que la preuve ultime se trouve à l'autre bout du monde, dans une région désormais connue pour être le berceau de la civilisation.

Le mystère sur nos origines serait-il lié à Orion ?

Des êtres extraterrestres avancés auraient-ils pu voyager ici, pas dans un vaisseau spatial, mais par un portail inter-dimensionnel, comme le suggèrent certains chercheurs ? Si tel est le cas, est-il possible que les pharaons égyptiens aient réellement pu se rendre à Orion à travers leurs pyramides ? Et pourrait-il y avoir un moyen pour nous de redécouvrir cette connaissance d'un autre monde et de retourner dans notre lieu de naissance céleste ?

La constellation d'Orion pourrait-elle également être la destination ultime de l'humanité ? Orion est si important pour toutes ces civilisations anciennes. Nous savons qu'ils ont été vus comme des points de créations. Nous savons que les anciens Égyptiens l'utilisaient dans leur passeport pour la vie après la mort. Nous savons donc que c’est un lieu d’origine mais aussi un lieu de destination. Ils nous disent que cela est en quelque sorte lié à notre origine et à notre destination.

La prédominance des mythes sur Orion et les alignements avec Orion suggèrent que les extraterrestres venus d’Orion ont infiltré ou enseigné diverses civilisations à travers le temps et laissé cela comme une preuve de leur apparence. Il y a des milliers d'années, il y avait des extraterrestres. Nous le savons de la tradition. Et avant la disparition des extraterrestres, ils ont dit à nos ancêtres, oui, nous reviendrons.

Les humains ne pouvaient pas comprendre ce que c'était. Ils levèrent les yeux au ciel, ils virent les étoiles scintillantes et brillantes. C'est profond, c'est sans fin. Ils croyaient que c'était le paradis. Les dieux sont au ciel et ils reviendront un jour.

Les contes de création généralisés entourant Orion sont-ils vraiment un mythe ? Ou pourraient-ils être des récits historiques d'êtres extraterrestres ayant visité la Terre dans un passé lointain, comme le pensent les partisans de la théorie des anciens astronautes ? Et est-il possible que les étoiles d'Orion représentent réellement non seulement l'origine, mais la destination finale de l'humanité ? Si oui, comment allons-nous y arriver ? Et quoi ou qui allons-nous trouver quand nous arriverons ? Peut-être qu'un jour nous dévoilerons le mystère d'Orion et révélerons une origine céleste en nous.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Inexpliqué



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est à jour.