La géographie de l'Egypte

Géographie de l'Egypte
L’Égypte est constituée de toute la terre arrosée par le Nil et les Égyptiens sont tous les peuples qui habitent au bord de ce fleuve et boivent l’eau de ce fleuve. L'Égypte fut appelée par les Anciens Égyptiens « Le Double Pays » en raison de sa géographie.

Filiforme dans le Sud, avec ses 950 km de vallée étroite, s’épanouissant au nord dans le Delta, sorte de triangle fertile de 200 km de côté, elle est un joyau fertile enchâssé dans des déserts de sable et de rochers. À l’est, le désert minéral se prolonge par l’étendue liquide de la mer Rouge. À l’ouest, au-delà de la chaîne des Oasis, c’est l’infini du grand désert libyque et du Sahara. Au sud, le désert nubien enserre étroitement le fleuve barré par une série de cataractes. Au nord, enfin, une zone de marécages, infestée d’animaux dangereux et de brigands isole le pays de la mer Méditerranée.


De cette géographie on peut distinguer le royaume de Haute-Égypte, au sud et celui de Basse-Égypte, au Nord. Chacun était dirigé par une capitale : Héliopolis en Basse-Égypte et Thèbes en Haute-Égypte. Mais d'autres villes avaient une grande importance dans l'ancienne Égypte. On peut notamment citer Memphis, dans le nord, et Hermopolis en moyenne-Égypte.

Chaque ville avait à l'origine ses propres dieux.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook