De la vie sur Mars

Planète Mars
Au cours de l'histoire humaine, la planète Mars a capturé notre imagination. Mais est-ce simplement à cause de sa couleur rouge éclatante et de son importance dans le ciel nocturne ? Ou pourrions-nous avoir une connexion extraterrestre plus profonde ?

La NASA sait qu'il y a de la vie sur Mars, mais pour une raison quelconque, elle ne veut pas que cette information soit divulguée.

Des millions de personnes à travers le monde pensent que des extraterrestres nous ont visités. Et si c'était vrai ? Les anciens extraterrestres ont-ils vraiment contribué à façonner l'histoire de notre planète ? Et si oui, pourraient-ils provenir de la planète rouge, de Mars ?


Cap Canaveral, Floride, 20 août 1975. Les États-Unis lancent une fusée Titan transportant le vaisseau spatial Viking. Viking se lance vers l'un des astres les plus en vue du ciel nocturne : Mars. Si tout se passe bien, dans 11 mois, la sonde sans pilote se posera sur la surface martienne et recherchera des traces de la vie.

Les scientifiques du courant principal affirment que Mars est probablement une planète morte à cause de ses incroyables variations de température et de son rayonnement solaire élevé. Alors, pourquoi la NASA dépense-t-elle un milliard de dollars pour l'explorer ?

Un objet de fascination dans le ciel

Le ciel nocturne est une chose étonnante. Et à l'œil nu, on pouvait voir la planète rouge avec sa couleur spéciale. Après tout, c’est la chose la plus importante que vous puissiez voir au-delà de la lune. C’est donc un objet de fascination et de révérence, car les systèmes religieux étaient souvent associés aux planètes et aux étoiles, au ciel en général.

Des spéculations circulent sur ce qui se trouve là-bas, une vie intelligente, les dieux ? Cela dure depuis longtemps. Notre rêve de vivre sur Mars remonte probablement à l’ancienne époque où nous ne faisions que de l’observation à l’œil nu.

C'est une planète qui se démarque vraiment, nous savons maintenant qu'elle est très proche de la Terre en termes de conditions physiques. Même si Vénus ressemble beaucoup plus à la Terre en taille et en gravité, c'est un enfer dans le système solaire. Mais Mars, Mars est à notre portée.

Parmi les premiers à enregistrer cette boule rouge ardente dans le ciel nocturne se trouvaient d'anciens astronomes égyptiens. En 1534 av. J.-C., ils placèrent Mars sur la première carte des étoiles de l'humanité : la carte des étoiles de Senenmut. Deux siècles et demi plus tard, les Égyptiens ont peint la planète Mars au plafond du tombeau de Séthi Ier. Mais alors que les Égyptiens honoraient Mars, de nombreuses autres cultures anciennes la craignaient car elles associaient la planète rouge à la mort, à la destruction et à la guerre.

La planète guerrière

Selon certains anthropologues, c'est parce que la planète rougeoie comme la couleur du sang versé sur le champ de bataille que Mars est associée depuis toujours à la guerre. L'association de la planète rouge aux dieux de la guerre remonte à longtemps. Dans l'ancienne Babylone, Mars tire son nom de Nergal, dieu du feu, de la mort et de la destruction, essentiellement un dieu de la guerre. Les Grecs ont nommé Mars d'après Ares, leur dieu de la guerre. Chez les Romains, Mars est leur dieu de la guerre.

Rome étant une culture guerrière, cette emphase martiale, toutes liées à la planète rouge, explique les grandes armées qui ont conquis le monde connu; une histoire très réussie et très alignée avec la planète Mars. En 42 avant JC, les forces romaines d'Auguste ont mené la bataille de Philippes contre Marcus Brutus, alors qu'Augustus tentait de venger l'assassinat de son père adoptif, Jules César. Auguste a promis au dieu de la guerre, Mars, que s'il gagnait cette bataille, il construirait un grand temple pour lui. Alors il gagna la bataille, devint César Auguste, l'un des plus grands empereurs de Rome, et il créa le temple de Mars et chaque fois que Rome déclarerait la guerre, les portes du temple s'ouvriraient. On l'appelait le temple de Mars le Vengeur.

Célèbre, nous disons les « portes de la guerre » de nos jours. Et ce sont les portes du temple de Mars qui ont été ouvertes ou fermées selon que la guerre se déroulait ou non.

De l'Inde à Rome, toutes les sociétés antiques avaient une révérence pour Mars, une grande proximité avec Mars. Très importante dans leur panthéon, il était très important dans l'imagination des peuples de maintenir une sorte de lien avec cette planète rouge.

Une étoile errante parmi tant d'autres

Mais si de nombreuses sociétés anciennes ont ressenti un lien avec Mars, la plupart ne l'ont pas identifiée comme une planète comme la Terre. Les anciens pensaient que les planètes étaient aussi inhabitables que le Soleil. Ils les ont vu comme des étoiles errantes. En fait, le mot « planète » signifie en grec « étoile errante », planeta.

Vous avez les étoiles fixes, les constellations, mais ensuite vous avez ces étoiles errantes.

Elles semblent suivre le soleil car elles semblent bouger sur le fond des étoiles fixes de la même manière que le soleil.

Ce n’est qu’aux XVIIe et XVIIIe siècles, lorsque les astronomes ont finalement eu des télescopes assez puissants pour distinguer les caractéristiques de la surface de Mars, que nous avons commencé à imaginer la vie sur la planète rouge comme une possibilité réelle.

Dans les années 1860, un astronome italien, Angelo Secchi, pensait avoir vu des lignes droites sillonner la surface de notre petit copain rouge, Mars. Et il les appelait « canali ». L’idée a été reprise par un astronome américain, Percival Lowell. Et Percival Lowell a construit son propre observatoire à Flagstaff, en Arizona. Il passa beaucoup de temps à regarder au télescope en direction de Mars. Et il a écrit des livres à ce sujet. Il s'exprimait clairement. Il était intelligent et il a convaincu le public, de même que certains scientifiques, qu'il y avait une civilisation sur Mars occupée à déterrer sa planète car elle devait irriguer ses cultures.

Mais pourquoi Mars a-t-il fasciné l'humanité à travers l'histoire ? Est-ce simplement dû à la proximité de la planète avec la Terre et à sa couleur rouge vif dans le ciel nocturne ? Ou est-il possible que Mars était à une époque habitée par une vie intelligente ?

La sonde Viking I

Dans la région de Cydonia, sur Mars, le 20 juillet 1976, un vaisseau spatial envoyé de la Terre touche la planète rouge. Après un voyage de dix mois jusqu'à la mise en orbite autour de Mars, Viking I est arrivé à destination et se pose un mois plus tard. Pour les scientifiques de la NASA, c'est un événement capital. Pour la première fois de leur histoire, les États-Unis ont une sonde sur une autre planète.

Viking a été le premier vaisseau spatial à réellement tenter un atterrissage en douceur sur Mars et à nous donner une impression réelle, un goût pour les conditions qui régnaient à la surface. Nous avons regardé ces images de la surface, et elles ressemblaient tellement aux déserts de l'Ouest américain, à la Vallée de la Mort. Nous nous attendions tous à moitié à voir un mineur et sa burro de 33 cl à la main arriver par la côte la plus proche.

Les scientifiques savaient que trouver des signes définitifs de la vie sur Mars constituait un long plan. Mais lorsque la sonde Viking a effectué quatre tests sur le sol martien à la recherche de la vie microbienne, ça a donné des résultats surprenants et controversés.

Des analyses contradictoires

Le Dr. Gil Levin a conçu l'un des tests effectués par la sonde Viking. Les micro-organismes respirent comme vous, moi ou n'importe quoi d'autre, puis dégagent du dioxyde de carbone. Nous avons donc reçu un échantillon minuscule, un dé à coudre du sol, placé dans un petit récipient. Il a fait l'objet d'une surveillance continue pendant sept jours pour voir s'il y avait des bulles dans le tube. Étonnamment, les tests ont été positifs à la vie selon les critères approuvés par la NASA.

Cependant, le résultat d'un autre test important, celui de la recherche de matière organique sur la surface martienne, était négatif. Mais Dr. Levin dit que l'autre test n'était pas aussi sensible que son expérience. Il avait besoin de trois millions de bactéries dans un tas de sol martien pour trouver des signes de vie, tandis que le test du Dr Levin n'a requis que 30 bactéries. Il y avait donc une grande divergence dans la sensibilité des deux expériences et le docteur a immédiatement dit :

Eh bien, vous savez, les deux pourraient être correctes.  

Nous avons détecté la vie, mais peut-être qu’il n’y a pas assez de bactéries par unité de sol pour que l’instrument « d’analyse biologique » puisse la trouver. Mais la NASA était très prudente et a choisi de ne pas parler de matière organique. Donc pas de vie.

Le Dr. Levin combat la NASA depuis plus de 40 ans pour savoir si la sonde Viking avait trouvé des traces de la vie sur Mars. S'il avait raison sur les résultats de son test, ce serait la première preuve acceptée par la science traditionnelle que la vie existe en dehors de notre planète. Mais des partisans de la théorie des anciens astronautes affirment qu'une découverte encore plus profonde concernant la planète rouge a été découverte ici même sur Terre dans de mystérieuses reliques qui peuvent révéler une visite réelle d'êtres venus de Mars.

Des traces de vie finalement découvertes, sur Terre

Washington, D.C. 7 août 1996.
Sur la pelouse sud de la Maison Blanche, 30 ans après l'annonce par la NASA que la mission Viking n'avait pas trouvé la moindre trace de la vie sur Mars, le président Bill Clinton a tenu une conférence de presse historique pour annoncer une importante nouvelle : la vie microbienne peut exister sur la planète rouge.

Les scientifiques ont découvert ce qu'ils croyaient être des restes fossilisés sur une météorite martienne qui s'est écrasée sur Terre. Cela doit être confirmé par d'autres scientifiques, mais il est clair que l'exploration d'un projet de cette ampleur est une autre justification du programme spatial américain et de notre soutien continu à ce projet, même en ces temps difficiles.

Il y avait énormément d'enthousiasme pour cette découverte. Sur la base de la composition chimique de la météorite, nous pourrions dire que cela venait de Mars. À l'intérieur de la roche, les chercheurs ont découvert différents produits chimiques et, en particulier, différentes formes physiques d'objets qui ressemblaient énormément à des microorganismes sur Terre.

Peu de temps après la conférence de presse du président, les scientifiques ont commencé à se demander si la météorite présentait réellement des signes de vie. Ils ont dit que l'équipe initiale d'experts avait peut-être eu tort. L'image ressemble certainement à une sorte de micro-organisme, mais les opposants ont déclaré que les restes de micro-organismes étaient trop petits pour contenir de l'ADN. Et par conséquent, cela ne peut pas être un fossile.

Depuis lors, des micro-organismes très petits ont été trouvés, qui contiennent de l'ADN, mais cela n'a pas été résolu.

La NASA dissimule-t-elle la vérité au public ?

Mais compte tenu de la controverse entourant la possibilité que la vie ait été découverte sur Mars, en commençant par la mission Viking des années 1970 et se poursuivant jusqu’à nos jours, ça n'a fait qu'amplifier les doutes. Certains scientifiques disent que la NASA semble presque éviter le problème. L’agence spatiale n’a jamais refait le test de Gil Levin à la recherche de signes de vie sur la planète rouge. Il est très difficile de comprendre pourquoi la NASA a refusé d’envoyer des expériences de détection de la vie sur Mars.

L'expérience du Dr Levin a découvert la chose la plus remarquable à ce jour sur Mars. Qu'il y avait quelque chose de très réactif dans le sol, chimique ou biologique. Mais nous devrions vraiment savoir ce que c'est. Il est étonnant que la NASA n’ait pas tenté de résoudre ce problème.

Nous pensons vraiment que la NASA sait qu'il y a de la vie sur Mars, mais pour une raison quelconque, à notre insu, elle ne veut pas que cette information soit divulguée.

La NASA a-t-elle trouvé des signes définitifs de la vie sur Mars qu'ils ont délibérément dissimulés au public ? Et si oui, ont-ils trouvé la preuve qu’une civilisation avancée a vécu sur la planète rouge ? Certains théoriciens pensent que c’est le cas, et comme preuve, un rapport commandé par la NASA en 1960 qui indique comment révéler la nouvelle si le programme spatial américain devait jamais trouver la preuve d’une vie extraterrestre.

Le rapport Brookings

Le rapport Brookings dit essentiellement que lors de vos voyages dans le système solaire, il est tout à fait possible que nous découvrions des artefacts, que nous découvrions en fait des preuves d'une ancienne présence extraterrestre sur Vénus, sur la Lune ou sur Mars. Et les conséquences d'une telle annonce, si elle était faite, seraient potentiellement dévastatrices pour la race humaine.

Cela pourrait être catastrophique. En fait, le rapport a utilisé le mot « se désintégrer ».

Donc on imagine que ce serait quelque chose qui serait gardé secret pendant un certain temps. On ne pense pas que ce soit un groupe d'hommes assis dans une pièce qui fument des cigarettes et disent que nous allons garder cela secret. Mais c’est une sacrée responsabilité et nous pensons qu’ils feraient certainement très attention à la manière de laisser échapper cette information.

Est-il possible que non seulement la vie microbienne, mais aussi des êtres intelligents, aient autrefois appelé la planète rouge leur foyer ? Et si oui, qu'est-ce que cela signifierait pour l'existence de la vie ailleurs dans le cosmos ? Si la vie existait auparavant sur Mars, en particulier si elle s'était formée indépendamment de la vie sur Terre, la vie dans l'univers est omniprésente.

Cela signifie que parmi les milliards de planètes découvertes maintenant et similaires à la Terre, à travers notre univers, beaucoup auraient de la vie. Et s'il y a une vie différente de la vie sur Terre qui a évolué, il y aurait toutes les raisons de penser qu'une telle évolution se serait produite sur d'innombrables autres Terres. Et qu'il y aurait une vie intelligente là-bas aussi.

Nous voulons qu'il y ait de la vie sur Mars.
Nous voulons qu'il y ait de la vie quelque part au-delà d'ici.
Nous voulons cette connexion transcendante au ciel.
Nous ne voulons pas que ce soit des envahisseurs, mais nous ne voulons pas être seuls dans l'univers.

Les récits de la vie sur Mars, trouvés dans les cultures du monde entier, sont-ils simplement de la mythologie ? Ou bien les martiens auraient-ils vraiment visité la Terre dans un passé lointain, comme le suggèrent les adeptes de la théorie des anciens astronautes ? Dans l'affirmative, pourrait-il y avoir des preuves en attente d'être découvertes sur la planète rouge ? Peut-être qu'avec d'autres missions sur Mars, nous constaterons que non seulement les extraterrestres y étaient chez eux il y a des milliers d'années, mais qu'ils le sont toujours aujourd'hui.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Présence des extraterrestres



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le , il y a moins d'un an.