Les Incas étaient réputés pour leur maîtrise de l'architecture et largement considérés comme le plus important de leurs nombreux complexes de temples était celui connu sous le nom de Qurikancha. Les récits historiques le décrivent comme un magnifique palais d'or abritant les objets les plus sacrés du culte pour les Incas, les momies de leurs rois morts. C'est là que le roi accomplissait ses rituels les plus importants et que les momies des précédents Sapa Incas, ou rois, étaient conservées.
Et ces momies étaient consultées régulièrement. Même aujourd'hui, les descendants des Incas recréent la pratique séculaire d'utiliser les momies lors de cérémonies sacrées. Elles sont sorties quatre fois par an et les descendants vivants les consultent ensuite sur les affaires de l'État et sur ce qu'ils devraient faire à l'avenir.
On croyait que ces momies pouvaient communiquer avec des divinités ou des êtres d'un autre monde dans le royaume des ténèbres ou dans cet état situé entre la vie et la mort. Ils avaient même des personnes spécialement formées pour prendre soin des momies royales. Et certains des devoirs de ces gardiens consistaient à interpréter ce que la momie voulait dire, à organiser des rencontres avec les vivants et les morts et, étrangement, à emmener la momie dehors pour qu'elle puisse uriner.
Mais pourquoi les Incas, la civilisation la plus avancée d’Amérique du Sud à l’époque, traitaient-ils les cadavres comme des êtres vivants et pensants ? Peut-être que la réponse peut être trouvée en examinant l'histoire de la création inca.
Le mythe de la création Inca
Est-il possible que ces dieux mythiques soient en réalité des êtres extraterrestres en chair et en os ? Mais si les frères Ayar étaient vraiment des extraterrestres, pourquoi les Inca auraient-ils utilisé le même terme pour ces visiteurs extraterrestres que pour leurs morts momifiés ? Certains chercheurs suggèrent que les Incas auraient peut-être vu ces voyageurs spatiaux d'un autre monde émerger d'un état d'animation suspendue. Et qu'ils essayaient d'imiter ce qu'ils avaient vu. Et ainsi, si quelqu'un sans connaissance technologique, voit quelqu'un qui est en animation suspendue, puis qui s'anime, il pense qu'il vient d'assister à la résurrection de quelqu'un, quelqu'un revenant d'entre les morts, alors qu'en réalité, cela n'a jamais été le cas.
Est-il possible que les Incas aient vu des visiteurs extraterrestres sortir de leur hibernation et que c'est la raison pour laquelle ils ont momifié leurs morts ? Des théoriciens le pensent et affirment que cela pourrait également expliquer la momification dans d'autres cultures, notamment chez les Égyptiens. Il est possible que les extraterrestres qui se sont rendus en Égypte aient eu besoin d'une sorte de chambre d'isolement hyperbare pour se rendre de leur monde d'origine à ici.
Une origine possible du rituel de momification
Une idée, certes, est que les êtres humains et ces sociétés voyaient des extraterrestres avec leur corps enveloppés dans des combinaisons et qu’ils revenaient alors vivants. Ils ont été placés dans une animation suspendue spéciale qui ressemblait à la momification. Et c'est peut-être pour cette raison que les Égyptiens pratiquaient la momification.
La momification aurait-elle vraiment pu être une tentative des peuples anciens d'imiter les voyageurs de l'espace extraterrestres ? Peut-être. Mais des partisans de la théorie des anciens astronautes suggèrent qu'il pourrait y avoir une explication encore plus profonde : les premiers humains n'imitaient pas simplement des visiteurs extraterrestres, mais avaient l'intention de les rejoindre à l'avenir.