Le pouvoir de l'illusion

Image de Le pouvoir de l'illusion
Jimmy Breslin, un loubard de Brooklyn qui fait les meilleures imitations de Hemingway en ville, l'explique de cette façon :

[Le chef de la minorité] Tip O'Neill a toujours une arme politique idéale à sa disposition. Il comprend si bien que tout est politique. Le pouvoir est une illusion. Si les gens pensent que vous avez le pouvoir, alors vous avez le pouvoir. Si les gens pensent que vous n'avez aucun pouvoir, alors vous n'avez aucun pouvoir ... [Comme Hobbes l’a écrit] La réputation du pouvoir est la puissance ... L’Illusion. Des miroirs et de la fumée bleue, une belle fumée bleue roulant sur la surface de miroirs très brillants, d'abord un mince voile de fumée bleue, puis un nuage épais ... Si quelqu'un vous dit comment regarder, on peut voir dans la fumée de belles formes, magnifiques, des châteaux et des royaumes ...


 (tiré de Haw the Good Guys Final Won par Jimmy Breslin.)

Le pouvoir de la persuasion

Breslin peut sembler ne pas écrire sur la magie blanche et noire, mais pourtant c’est le cas. Il n'existe pas de chef de la minorité au Sénat des Etats-Unis selon le droit américain. Le bureau n'existe que par des « miroirs et de la fumée bleue ». La présidence, d'autre part, est mise à l'échelle avec sept sceaux et son titulaire possède des prérogatives presque royales. Le livre de Breslin a démontré que si des gens comme Peter Rodino, le juge Sirica et le sénateur Irwin faisaient les manchettes des journaux dans les enquêtes sur l’affaire du Watergate, le « chef de la minorité », Tip O'Neill, avec ses « miroirs et sa fumée », sa panoplie de sorts si vous voulez, a réussit a convaincre les postes élevés que la mise en accusation était incontournable. Quand tout le monde à Washington l'a cru, Nixon l'a cru aussi. Il s’est trouvé résigné et il a démissionné. Il n’y a même pas eut de vote. La magie d'O'Neill a chassé Tricky Dicky hors de la ville.

Si O'Neill possédait le titre officiel de « chaman » au lieu de « politicien », il aurait peut-être utilisé les mêmes méthodes pour persuader Milhous qu'une malédiction le tue à minuit le 23 mai. Nixon se serait écroulé et mort sur le coup.

Miroirs et fumée bleue ...

Quand l'illusion devient réalité

Les enfants jouent une pièce de théâtre et, progressivement, inévitablement, la pièce devient réelle. Les parents les appellent à la maison et la réalité sociale est recréée. Si les enfants restent dans leur propre réalité de jeu, un psychiatre devrait éventuellement être appelé. Si cela échoue, appelez l'exorciste et obtenez un bon agent pour commencer à négocier les droits du film.

Miroirs et fumée bleue ...

Comme le dit le Dr John Lilly :

Dans la province de l'esprit, ce qui est cru vrai est vrai ou devient vrai dans les limites à apprendre par l'expérience et l'expérimentation. Ces limites sont des croyances supplémentaires à transcender. Dans la province de l'esprit, là-bas, il n’y a pas de limites.
 


Lire la suite ...