Le sexe : une puissance redoutable

Phallus en bronze
Phallus en bronze gravé de formules magiques
Pour beaucoup, le sexe est le véhicule de la procréation, alors que pour d'autres c'est seulement une source de plaisir. Certains ont été inspiré par lui à poursuivre des chemins et développer des exercices s'efforçant de se transcender et de participer spirituellement à « l'autre ». Sa puissance a également été utilisée comme l'arme la plus redoutable pour détruire, humilier et asservir. En dépit de nos différences, notre rapport avec le sexe est l'une des caractéristiques de l'humanité que nous avons tous accepté et que nous reconnaissons à l'unanimité comme nous unissant. Même l'absence de celui-ci est une réaffirmation de son existence.



Ce qui est propre aux sociétés modernes n'est pas qu'elles expédient le sexe à une existence de l'ombre, mais qu'elles se sont consacrés à parler de lui à l'infini, tout en l'explorant comme un secret.

Le sexe omniprésent dans l'art

Bien qu'il soit évident que dans l'art et les objets antiques, les réalisations humaines et les monuments, le sexe ait toujours été un élément central de notre existence dans toutes ses dimensions, il n'a jamais occupé une telle présence, tant puissante qu’ambigüe, et obsessionnelle, comme il le fait de nos jours. Où que l'on se tourne, on est confronté à lui, séduit, suscité et terrorisé par lui. Il n'a jamais été aussi présent et disponible, mais également aussi lointain, comme un spectre insaisissable qui flirte avec nous.

Il n'est pas étonnant que la sexualité se confond avec une autre caractéristique fascinante, excitante et terrifiante de l'existence humaine, qui doit encore être comprise et pleinement acceptée : la magie.
 

Lire la suite ...