La sorcellerie antillaise (suite)

La sorcellerie dans les Antilles et en Amérique du Sud vient directement des pratiques traditionnelles africaines mais elle a subit un syncrétisme avec le christianisme et les croyances amérindiennes ce qui en donne quelque chose de très spécial d'un lieu à un autre. Il y a foisonnement de courants religieux qui sont tous plus ou moins imprégnés de sorcellerie et de magie noire.

 

Liste des articles de cette page :
 Macumba   
La Macumba au Brésil
La Macumba est une sorcellerie populaire pratiquée au Brésil. Elle connait des racines africaines et indiennes qui ont fusionné
 La Santería
Histoire de la Santería
La Santería est le nom donné à Cuba pour la religion syncrétique du peuple Yoruba. Elle est basée sur le culte des ancêtres et les Orishas
 L'Orisha de Trinidad et Tobago
La pratique de l'Orisha
L'orisha de Trinidad et Tobago est une religion antillaise originaire d'Afrique noire. Elle est très influencée par le catholicisme
 Le Quimbois
Le quimboiseur
Le quimbois est l'équivalent du vaudou haïtien, de la santeria cubaine et du candomblé brésilien. Il s'agit de la magie antillaise francophone
 Le Baclou      
A quoi ressemble un baclou ?
Le baclou est une créature fantastique spécifique à la Guyane. Il est aussi appelé « le gnome visqueux ». C'est quoi ?
 Le Dorlis        
Les origines lointaines du dorlis
Le dorlis est une légende de la Martinique. Il s'agit d'une entité, un incube, qui impose aux femmes des rapports sexuels pendant la nuit.
 Qu'est-ce que le Hoodoo ?
Définition du Hoodoo
Le Hoodoo est un système magique complexe

Le Hoodoo est une magie s'appuyant sur la religion Vaudou. Le Hoodoo englobe à la fois la magie bénéfique et la magie noire.
 Pratique du vaudou à la Nouvelle-Orléans
Les influences et les différences par rapport au vaudou d'Haïti
La magie voodoo se rencontre à la Nouvelle-Orléans où tout le monde peut la pratiquer librement et simplement.
 Le soucougnan volant
Quelle est l'origine de cette légende ?
Les Antilles entretiennent des croyances populaires très particulières. Notamment la légende du soucougnan volant à la Guadeloupe.
 l'Obeah, la magie des Antilles
La plus ancienne des religions
L'Obeah est un genre de religion pratiquée aux Antilles et basée sur des pratiques occultes telles que la magie noire et la magie blanche
 La magie vaudou
Le Vaudou, à la fois une religion et une philosophie
L'histoire du vaudou à Haïti

La magie vaudou est très implantée à Haïti où elle fait partie du quotidien. Plus qu'une magie, c'est un mode vie et une religion.
 De la Pajelança au Candomblé Cabocle
La Pajelança
Naissance du Candomblé Cabocle

Les indiens d'Amazonie pratiquaient des cultes et la magie avant l'arrivée des esclaves venus d'Afrique. Leurs cultes se sont mélangé.
 Papa Legba
Les nombreux rôles de Legba
Legba est le gardien de la porte des esprits, il se trouve aux carrefours des routes. C’est un vieil homme assimilé à Saint Pierre.
 Damballa   
Le dieu serpent
Damballah Wedo est le dieu paternel, tranquille et aimant. Il est représenté avec l’apparence d’un serpent qui est un symbole de fertilité.
 Les dieux vaudou
Les concepts de base pour apprendre le vaudou
Le dieu unique de la religion vaudou utilise des esprits intermédiaires pour interagir avec les humains. On les appelle les loa.