Transformer une vache morte en abeilles

Bougonie
L'ouvrage traite d'une quatrième expérience : celle de la génération spontanée d'un essaim d'abeilles à partir du cadavre d'une vache morte décapitée.


Technique de la Bougonie

Cela implique d'enfermer le cadavre dans une maison sombre avec quatorze fenêtres fermées sur l'Est, le blocage de tous ses orifices du corps après avoir recollé la tête, de la frapper avec le pénis d'un grand chien, extraire la chair du cadavre, la broyage avec un mélange d'une certaine herbe, et de laisser ce mélange dans un coin de la maison, jusqu'à ce qu'il se transforme en vers.

Il s'agit tout simplement de la technique de la bougonie, telle qu'on la trouve chez Démocrite, Magon et Virgile. Columelle écrivit :

Magon affirme même que l'on peut obtenir le même résultat avec les entrailles (ventribus) des animaux
 
(XIV, 6).

Et c'est du ventre des victimes (« de leurs flans écartés ») que, dans la description de Virgile, s'envole l'essaim nouveau. Les viscères sont sans doute le lieu où se produit le plus vite la putréfaction source de vie.

Une technique qui vient d'Arcadie

Au livre IV des Géorgiques de Virgile, il est question de la détresse des apiculteurs face à la brusque disparition de leurs abeilles et on apprend qu’un « maître arcadien » a découvert le moyen de faire renaître un essaim. On est transporté en Égypte, pour la description détaillée d’une procédure qui paraît fréquente en cette contrée exotique.

A l'époque, il était largement admis que les humains pourraient imiter et manipuler les processus de reproduction naturels - surtout quand il s'agissait d'organismes simples comme les abeilles. A cette époque, la génération spontanée semblait une explication raisonnable pour expliquer la présence d'asticots dans votre viande.

Les manipulations génétiques

Ces idées nous paraissent folles de nos jours, mais à cette époque, nos ancêtres croyaient en cela. Et d'ailleurs ne continuons nous pas à nous lancer dans les expériences de manipulation génétique et de clonage humain ? Finalement le monde n'a pas beaucoup changé depuis l'écriture du Kitab al-Nawamis, il s'est seulement un peu modernisé en ce qui concerne les moyens et les procédés, mais les idées restent les mêmes.


En complément :



Les expériences Russes : les Russes ont essayé de fabriquer des humunculus dans leur cuisine



Revenir au début ...